Header ad
Header ad

IHERI-ABT : Le ministre Amadou Keita invite les responsables à vulgariser les manuscrits

IHERI-ABT : Le ministre Amadou Keita invite les responsables à vulgariser les manuscrits

Profitant d’une visite de terrain, le Pr. Amadou Keita, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a invité les responsables de l’Institut des Hautes Études et de Recherche Islamiques-Hamed Baba de Tombouctou (IHERI-ABT) de mieux vulgariser les manuscrits. C’était dans la matinée du lundi 30 aout 2021, en présence de certains membres de son Cabinet, le Directeur Général de l’IHERI-ABT et les agents de ladite structure.

Après avoir fait le tour de la structure, en commençant par la salle de confection et de reliure des manuscrits, la salle de numérisation, la salle de dépôt et de celle des catalogages, le ministre s’est dit ébloui par ce qu’il venait de voir.

‘’Le fait d’avoir mis du temps avant de visiter votre structure est tout simplement dû à des contraintes de temps. D’ailleurs, l’IHERI-ABT occupe une place privilégiée dans notre système d’enseignement supérieur’’, a-t-il confessé. Avant de faire savoir que l’un des mots dont souffre la structure est le manque de communication approprié.

‘’Certains de nos compatriotes pensent que les manuscrits ne sont qu’une affaire d’arabe, car écrit en cette langue. Mieux, les étrangers sont beaucoup plus engagés autour de nos manuscrits que nous-mêmes. Je souhaite que l’IHERI fasse en sorte que les Maliens s’approprient des manuscrits. Un patrimoine qui est d’une importance capitale pour notre pays’’, a-t-il dit. Et de dire que le département est prêt à les aider à cet effet.

Le ministre a dit avoir pris bonne note des doléances des responsables de l’IHERI-ABT. Notamment la construction d’un local, le recrutement des contractuels, l’octroi d’une petite voiture à la structure. Le ministre a fait savoir qu’il préfère analyser les doléances avant de s’engager. Toutefois, il a dit qu’il fera tout ce qui est de son pouvoir, pour la bonne marche de la structure.

‘’Montrons à l’état ce que nous pouvons l’apporter au lieu de lui faire croire que nous sommes des fardeaux. Cela encouragerait l’état à nous accompagner. Il faut qu’on soit plus entreprenant et plus engagé’’, a-t-il dit avec insistance.

Cellule de COM MESRS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *