Header ad
Header ad

Implication des communautés à la base dans la lutte contre la Covid-19 : Phase II

Implication des communautés à la base dans la lutte contre la Covid-19 : Phase II

Elle concernera 41 districts dans 8 régions sanitaires, à savoir : Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et le district de Bamako

La lutte contre la pandémie du coronavirus, ne peut pas se gagner sans l’implication des communautés à la base. Aussi après la réussite d’une première phase de cette méthodologie, les autorités sanitaires du pays, sur financement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont  décidé de remettre ça. Elles viennent de lancer la 2ème phase ce mardi 14 mars 2023, à la faveur d’une cérémonie qui s’est déroulée au Centre de santé communautaire (CSCOM) de Sénou, en commune Vi du district de Bamako.

Ainsi, comme à l’accoutumée, le représentant du chef de quartier de Sénou, Guédiouma Samaké a souhaité la bienvenue aux différentes délégations ayant fait le déplacement. Une intervention suivie des mots de remerciements et reconnaissances du président de l’ASACO, M. Adjè Coulibaly.

Quant à la représentante du maire de la commune VI, Mme Maïga Mariam Traoré, elle s’est dite très honorée du choix de sa circonscription électorale pour abriter ce lancement. Elle a profité de l’occasion  pour demander aux parents d’accepter de faire vacciner  les enfants de 12 ans ou plus, avant d’inviter la population de Sénou, à continuer à respecter les mesures barrières édictées par les plus hautes autorités du pays, depuis l’avènement de cette pandémie.

Selon le représentant du représentant résident de l’OMS au Mali, Dr José Kuvula, son organisation, dans le cadre du renforcement du système de santé du Mali, s’est engagée à poursuivre son appui à la lutte contre la Covid-19, à travers l’initiative de la réponse communautaire. C’est ainsi qu’une première phase a concerné (11) districts sanitaires de trois régions, à savoir :  Kayes (Kayes, Keniéba) ; Koulikoro (Koulikoro, Kati, Kalaban Coro) et les six (6) Communes du district de Bamako. Elle a généré des résultats satisfaisants.

Aux dires du Dr José Kuvula, c’est la raison qui motive  cette 2ème  phase d’extension qui concernera 41 districts dans 8 régions sanitaires,  à savoir : Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et le district de Bamako. Cette intervention « vise à la réduction des cas et des décès dus à la Covid-19, grâce à la recherche active à travers la détection précoce au niveau communautaire dans l’optique de rompre la chaine de transmission dans les 41 districts sanitaires concernés » fera savoir le représentant du représentant résident de l’OMS.

L’intérêt de cette initiative ; en plus de renforcer la lutte en cours contre l’épidémie, permettra à travers le génotypage qui sera réalisé tout au long de l’initiative, d’identifier les différents variant de SRAS COV 2 afin d’orienter l’approche thérapeutique a t-il ajouté.

De son côté, le représentant du ministre de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo dira que 2ème phase d’extension s’élève à 282138 537 FCFA, soit 463 064 dollars américains. Ce montant servira à la mise en œuvre de cette initiative, qui est en parfaite cohérence avec les différents plans de prévention et de réponse à la Covid – 19 du Mali. Au nombre de ces plans, il  faut retenir : la surveillance épidémiologique ;  la prévention  et le contrôle des infections ; la prise en charge médicale ; la communication sur les risques et la vaccination.

Poursuivant, Dr Guindo a décliné les 4 composantes du projet que sont : la recherche active des cas dans les établissements de santé concernés ; l’orientation vers le centre de santé le plus proche pour une meilleure prise en charge ; la communication inter personnelle sur les risques et  la mise en place des  réseaux de leaders communautaires dans les districts sanitaires pour la mobilisation sociale.

A  noter qu’à ce jour,  le Mali a enregistré 743 décès soit un taux de létalité de 2,24 %. La pandémie du Covid-19 a touché presque toutes les régions et 58 districts sanitaires sur les 75 que compte le pays.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *