Header ad
Header ad

Innovation ‘’Made in Mali’’ : Le jeune Dolo invente le premier tricycle le frigorifuge

Innovation ‘’Made in Mali’’ : Le jeune Dolo invente le premier tricycle le  frigorifuge

 

L’enceinte de l’Ecole national d’ingénieur Abderrahmane Baba Touré (ENI-ABT) a abrité, le samedi dernier, une cérémonie de la présentation d’un projet d’inventaire réalisé par le jeune Alassane Dolo. Il s’agit de son inventaire du premier tricycle le  frigorifuge made in Mali avec une capacité de stockage de plus de 200 kilogrammes. Ce projet s’inscrit dans cadre de la mise  en œuvre  du programme de « Promouvoir l’Expérimentation et l’Innovation Paysannes au Sahel (PROFEIS) ». L’ocassion a enregistré la présence des enseignants, des étudiants et des cadres du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dont la Coordinatrice du programme Mme Assétou Kanouté.

Le PROFEIS (Promouvoir l’Expérimentation et l’Innovation Paysannes au Sahel) est un programme de recherche et d’action qui vise à promouvoir l’innovation paysanne et à contribuer à la sécurité alimentaire et à la conservation des ressources. Les partenaires de mise en œuvre de ce projet  sont l’Association pour le Développement des Activités de Production et de Formation (ADAF/Gallè), Association des Organisations Professionnelles Paysannes (AOPP), l’Institut d’Economie Rurale. Ledit programme vise  surtout le renforcement des capacités au sein des institutions de recherches agricoles, services de vulgarisation, ONGs, organisations communautaires et collectivités locales, pour un appui efficace de l’expérimentation et l’innovation paysannes dans la gestion des ressources naturelles mais aussi, l’accélération de la propagation d’innovations génératrices de bonne production et axées sur la conservation durable et environnementale des ressources, vers les paysans pauvres en ressources pour une amélioration des moyens d’existence et de la sécurité alimentaire des ménages.

Ainsi, ce programme depuis sa mise en œuvre a eu à financer beaucoup de projets d’innovations. Et le jeune Alassane Dolo est l’un des bénéficiaires qui vient d’inventer le premier tricycle le  frigorifuge made in Mali avec une capacité de stockage de plus de 200 kilogrammes. Cet outil a été présenté aux publics notamment les élèves et les étudiants afin de les inciter à emboiter le pas à ce jeune Dolo.

Dans son intervention, la Coordinatrice du programme Mme Assétou Kanouté affirmera que cette présentation a pour but d’inciter et d’exhorter les étudiants vers la créativité et l’innovation dans le domaine. Selon elle, le Mali dispose de génies il faut savoir les découvrir et les soutenir pour qu’ils puissent mettre en œuvre leurs potentiels et talents. Cela est dans tous les domaines notamment celui de la science et de l’innovation, a-t-elle dit. Elle a invité les jeunes apprenants d’oser pour inventer les outils et les instruments dont auront besoin  les populations. Pour la Coordinatrice, l’innovation  de DOLO  répond au besoin crucial du monde agricole en ce sens qu’elle concerne le transport et la conservation  de certaines denrées périssables. En plus de cela, le tricycle frigorifique  permet également de  transporter des médicaments dans des zones souvent inaccessibles par  les véhicules. « Ce sont ces genres d’innovation dont notre pays a  besoins. Un camion frigorifique coûte très cher, on a besoin d’adapter certaines technologies à nos besoins », a-t-elle souligné.

Le jeune inventeur, Alassane Dolo a remercié les autorités pour l’encouragement qui l’a motivé à mettre en œuvre ce projet. Il appelle à ses camarades à ne pas hésiter à innover et aussi de demander aux autorités de soutenir les jeunes dans leurs projets.

M. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *