Header ad
Header ad

Insécurité dans la région de Mopti : Plus de 100 morts en trois mois

Insécurité dans la région de Mopti : Plus de 100 morts en trois mois

Le Mouvement Baguiné SO a organisé, le jeudi 19 novembre 2020 à la Maison de la Presse, une conférence de presse pour informer l’opinion nationale et internationale sur la situation alarmante de la route de poisson RN15 qui relie une partie de la 5ème région (Sevaré, Bandiagara, Bankass et Koro) au Burkina Faso ; par conséquent un axe crucial d’échanges entre les deux pays, devenu un cauchemar pour tous les usagers.

Le président du Mouvement Banguiné SO, Hamidou Djimdé, dira dans son intervention que la route de poisson RN15 est devenue un cauchemar pour tous les usagers. Ce cauchemar se situe malheureusement entre Parou et Sangobia dans la commune de Barassara cercle de Bandiagara.

Selon lui, ce cauchemar a commencé quand le pont Parou a été saboté par des individus armés non identifiés. Le pont de Perou est situé à 25 km de Bandiagara en allant à Bankass sur la route de poisson, est devenu non seulement un tombeau à ciel ouvert laissé à la merci des terroristes mais aussi un lieu d’hécatombe et de toutes les hantises.

Il a regretté de dire quand plus de ce pont saboté, « nous avons connu encore une dizaine d’attaques qui a occasionné plus de cent seize (116) morts, des portés disparus, vingt-huit (28) véhicules incendiés, trois (3) camions portés disparus avec les chauffeurs et contenus, deux (02) véhicules des entrepreneurs, un (01) véhicule de la gendarmerie etc.

‘’La zone Perou-Songobia est devenue un lieu qui fait frissonner n’importe quelle âme de passage, même les colonnes des militaires les mieux armés ont la peur au ventre à leur arrivée à ce lieu de « toutes les hantises »

Il a rappelé qu’après le sabotage du pont, la section de stabilisation et de relèvement de la MINUSMA s’est chargée du financement de la reconstruction du pont avec l’appui du Fonds fiduciaire de la MINUSMA pour la paix et la sécurité au Mali, pour un montant de cinquante quatre millions de francs CFA (54 000 000 FCFA). Entamée le 30 mai 2020, la fin des travaux de reconstruction était prévue pour le 30 juillet 2020 ; hélas notre rêve s’est transformé malheureusement en un cauchemar, le pont a été de nouveau saboté dans la nuit du 07 au 08 juillet 2020. Selon le président Djimdé, depuis ce jour les attaques se sont multipliées en laissant les usagers de la route à leur triste sort.

‘’ Vu l’importance de cette route dans l’économie nationale, l’Etat doit prendre toutes ses responsabilités dans la sécurisation de la RN15 afin que tous les fils sans exception de cette zone épris de paix et de réconciliation puissent circuler librement. Par ailleurs, « nous interpellons les autorités dans le traitement équitable de la gestion des villages assiégés par les terroristes’’, a-t-il martelé.

Avant ajouter, qu’il ya eu plusieurs « Farabogou » au pays Dogon et qui ont même été rayés de la carte du Mali mais « nous avons été déçus par le silence assourdissant de nos autorités et de nos compatriotes », a conclu le président du Mouvement Baguine SO.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *