Header ad
Header ad

Insécurité grandissante : Les représentants de l’État appelés à rejoindre les localités sécurisés les plus proches

Insécurité grandissante : Les représentants de l’État appelés à  rejoindre les localités sécurisés les plus proches

Face aux enlèvements et aux disparitions des fonctionnaires de l’État dans certaines localités à cause de l’insécurité grandissante, les Comités Exécutifs Nationaux du Syndicat Autonome des Administrateurs Civils (SYNAC) et du Syndicat Libre des Travailleurs du Ministère de l’Administration Territoriale (SYLTMAT), ont tenu, mardi 22 juin 2020 dernier, une réunion conjointe extraordinaire, a l’issue de laquelle ils appellent les représentants de l’Etat se sentant en insécurité, sur l’ensemble du territoire national, à rejoindre les localités sécurisées les plus proches.

Il n’est un secret de polichinelle pour personne que le Mali traverse un moment très sombre de son existence, notamment le centre du pays. La crise politico-sécuritaire déclenchée au nord du pays a eu ses répercutions sur le centre. Aujourd’hui cette partie du pays est devenu le giron des terroristes qui n’ont ni foi ni loi, leurs actes odieux n’ont  rien à voir avec aucune règle de la religion musulmane. C’est de la peine de passer un seul jour sans qu’on n’enregistre des enlèvements, des massacres des représentants de l’État, des porteurs d‘uniforme, des populations innocentes par les hommes armés non identifiés et ils disparaissent dans la nature comme des fumées. En effet, il y a des années, les travailleurs de l’État notamment les préfets et les sous-préfets ont fait l’objet d’enlèvement, séquestration voire disparition au su et au vu de tout le monde.

Eu égard, les Comités Exécutifs Nationaux du Syndicat Autonome des Administrateurs Civils (SYNAC) et du Syndicat Libre des Travailleurs du Ministère de l’Administration Territoriale (SYLTMAT),au sortir de leur réunion conjointe extraordinaire du 22 juin 2020 portant sur les conditions sécuritaires  des Représentants de l’Etat :Constatent une dégradation de la situation sécuritaire des représentants de l’Etat et ce malgré la déclaration  du 18 juin 2018 et le communiqué conjoint n°001/CEN-SYNAC-SYLTMAT du 18 juin 2019 ; informent l’opinion publique nationale que les représentants de l’Etat continuent de faire l’objet d’intimidations, de menaces de mort et d’enlèvements dans l’exercice  de leur fonction; condamnent les enlèvements en cours de mission des sous-préfets de Hombori, de Tilemsi, de Farako, du préfet de Gourma-Rharous, du sous-préfet central de Diré et du sous-préfet  de Dangha; rappellent que conformément aux dispositions des articles 73 et 74 de l’Ordonnance n°2018-0018/P-RM du 31 juillet 2018 portant statut du corps préfectoral, l’Etat a l’obligation  de protéger ses représentants contre les attaques dont ils peuvent faire l’objet dans l’exercice de leur fonction.

Selon leur communiqué signé par Olivier  Traoré du CEN-SYLTMAT et Ousmane Christian Diarra, du CEN-SYNAC, fait savoir qu’au regard de l’ampleur de ces menaces et attaques ciblées contre les représentants de l’Etat et en attendant l’application des points d’accord du procès-verbal de conciliation du 26 mai 2020, ils appellent les représentants de l’Etat se sentant en insécurité, sur l’ensemble du territoire national, à rejoindre les localités sécurisées les plus proches. Ainsi, ils font appel à la responsabilité individuelle et collective des militantes et militants face aux enlèvements. « Les CEN-SYNAC et SYLTMAT réaffirment la volonté et la disponibilité de leurs militantes et militants à servir l’Etat dans un cadre de  travail sécurisé », nous éclaircit ledit communiqué.

M.O COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *