Header ad
Header ad

Institut National de la Santé Publique (INSP) : Le budget 2022 se rehausse à plus 5 milliards F CFA

Institut National de la Santé Publique (INSP) : Le budget 2022 se rehausse à plus 5 milliards F CFA

Les administrateurs de l’Institut National de la Santé Publique (INSP) se sont réunis, le jeudi 17 février 2022, dans la salle de conférence dudit département, pour tenir la 4ème session ordinaire de leur conseil d’administration, placée sous la houlette du ministre de la Santé et du développement social, Diamilatou Sangaré et en présence du Directeur de l’INSP, Professeur Samba Sow.

Le directeur général de l’INSP, professeur Samba Sow, a expliqué que cette 4éme session du conseil d’administration de l’Institut national de la santé publique intervient dans un contexte marqué par la persistance de la pandémie du covid-19. Selon lui, à cause de cette situation, le fonctionnement de l’institut a souffert en 2021 d’un déficit de financement structurel et cette insuffisance de ressources financières a sérieusement impacté négativement les activités de surveillance épidémiologique et les examens de routine.  Avant de signaler qu’en dépit du poids de la pandémie, quelques résultats notables ont été enregistrés au cours de l’exercice 2021 et que le taux de réalisation des recettes est de 133% pour un taux d’exécution des dépenses qui s’élève à 80%.

Il a indiqué que le projet de budget 2022 se chiffre en recettes et dépenses à 5 021 081 000 FCFA contre 4 027 554 471 FCFA en 2021 soit une augmentation de 25% et que la structure envisage la poursuite du renforcement des capacités des laboratoires d’analyses et qu’un accent particulier sera accordé au capital humain à travers le développement des compétences, la mobilisation de l’expertise interne et le partenariat avec les autres instituts de recherche. Il a aussi évoqué plusieurs initiatives visant à faire de l’institut une référence. Avant de solliciter l’accompagnement du ministère pour leur permettre d’atteindre les objectifs qu’ils se sont assignés.

Pour sa part, la ministre de la Santé et du développement social, Mme Diéminatou Sangaré a rassuré les administrateurs que l’accompagnement de son département ne fera pas défaut afin de permettre à l’institut de relever les défis immédiats et futurs. Elle a invité les administrateurs à réfléchir aux nouvelles orientations dans le cadre de la relance de la structure.

Par ailleurs, il est à retenir qu’au cours de cette 4e session ordinaire du Conseil d’administration de l’Institut National de la Santé Publique (INSP), les administrateurs avaient pour objectif de passer en revue l’examen et l’adoption de la 3ème session du conseil d’administration, l’examen et l’adoption du budget 2022 ainsi que l’examen des nouvelles initiatives permettant à l’institut de relever les multiples défis auxquels la structure fait face.

F. COULIBALY

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *