Header ad
Header ad

INTIME CONVICTION : Le Premier ministre Choguel devant le CNT

INTIME CONVICTION : Le Premier ministre  Choguel devant le CNT

Le Conseil National de Transition(CNT)  a, lors de sa rentrée solennelle de la Session d’avril 2022, invité le Chef du Gouvernement à présenter l’état d’avancement de la Transition et un chronogramme permettant un retour à l’ordre constitutionnel normal. 

C’est à ce titre que, le Premier Ministre MAÏGA et son gouvernement se présenteront devant le CNT, le 21 avril 2022.

Loin d’une interpellation défiante, elle constitue un acte républicain et un exercice par le CNT de ses prérogatives de contrôle de l’action gouvernementale.

En effet, cet organe législatif de la Transition, en invitant gouvernement, joue pleinement sa partition.

Cet exercice républicain sera pour le chef du gouvernement l’occasion idoine de présenter aux membres du CNT et au peuple malien les résultats satisfaisants engrangés depuis la rectification de la trajectoire de la transition sous la haute autorité du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA.

Faut-il rappeler que, depuis le 09 janvier 2022, notre pays croupit sous les sanctions illégitimes et illégales de la CEDEAO.

Malgré cet embargo inhumain, les autorités de la transition remportent des victoires, notamment dans la sécurité et la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la corruption, les reformes politiques et institutionnelles et l’organisation d’élections libres et transparentes.

Ainsi, on peut affirmer sans sourciller que les quatre axes du Programme d’actions gouvernementales (PAG) ont connu une réalisation positive eu égard aux conséquences de l’embargo sur notre pays et à la   difficile conjoncture internationale.

En outre, l’adresse au Premier Ministre du Colonel Malick  Diaw, Président du CNT, semble cacher une impatience de l’Institution quant au manque de progrès dans les négociations avec la CEDEAO.

En réalité, contrairement à une certaine interprétation des propos du Président du CNT, celui-ci presserait pour un abandon des négociations  avec la  CEDEAO en lieu et place d’un agenda Mali, conforme aux réalités de notre pays.

Enfin, gageons qu’à l’issue des débats qui devraient se dérouler dans une atmosphère apaisée et républicaine, les membres du CNT et le gouvernement sauront fixer  le cap à atteindre, la voie à emprunter et les moyens d’y parvenir.

Idrissa I. MAÏGA

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *