Header ad
Header ad

Journée internationale des droits de l’homme : La CNDH appelle le gouvernement à concrétiser le respect des droits humains

Journée internationale des droits de l’homme : La CNDH appelle le gouvernement à concrétiser le respect des droits humains

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de l’homme, le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Mali (CNDH), Aguibou Bouaré a fait une déclaration. Dans laquelle il met en exergue les violations des droits de l’homme dans notre pays.

Le Mali, à l’instar des autres pays membres des Nations Unies, célèbre le 10 décembre, l’anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par la Résolution 217 des 58 Etats membres qui constituaient l’Assemblée Générale de l’ONU.

Selon le président de la CNDH, Aguibou Bouaré, la Déclaration Universelle des droits de l’Homme proclame les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion ou de toute autre opinion, d’origine sociale. Elle a résisté, dit-il, à l’épreuve du temps, ce qui démontre le caractère universel de ses valeurs et de ses principes, notamment en termes d’égalité, de justice et de dignité humaine.

A cet effet, il rappelle que le Mali a adhéré aux principes et valeurs consacrés par cette Déclaration, dès son accession à l’indépendance en l’incorporant dans le Préambule de ses différentes Constitutions. Toutefois, regrette-t-il, l’espoir que la Déclaration a suscité au moment de son adoption est loin d’être pleinement réalisé, notamment dans le contexte de crise multidimensionnelle. « C’est pourquoi, la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Mali (CNDH) réitère son appel au Gouvernement à tout mettre en œuvre pour la concrétisation des droits humains en général et de ceux énoncés dans la Déclaration en particulier », déclare-t-il.

Ainsi, selon le président Bouaré, cette année, le Mali célèbre la Journée internationale des droits de l’Homme dans un contexte particulièrement difficile caractérisé par des violations et abus souvent graves et massifs des droits de l’Homme, notamment dans le Nord et le Centre du pays, en témoignent les récurrentes attaques contre les paisibles populations civiles,  les forces de défense et de sécurité maliennes, les forces partenaires dont les plus récentes ont été lâchement perpétrées à Bandiagara contre un bus, à Mopti,  à Tombouctou avec d’importantes pertes en vie humaine et de nombreux dégâts matériels. De même, il a évoqué d’autres violations de droits de l’homme dans notre pays notamment les arrestations arbitraires, les atteintes au droit à la vie, la pratique de l’esclavage par ascendance et ses manifestations violentes attentatoires à la dignité humaine, la violation sexuelle. « Sans faire un état des lieux exhaustif, il est important de noter que les droits de l’Homme sont l’affaire de tous » fait-il savoir. Avant de souligner qu’en tant que Mécanisme national de protection des défenseurs des droits de l’Homme, la CNDH exhorte tous les défenseurs à persévérer dans cette mission sacerdotale pour le respect des droits humains, malgré les difficultés particulières liées au contexte.

Par ailleurs, le président dira que la CNDH salue les efforts déployés par les autorités et les forces partenaires en vue de sécuriser les populations et leurs biens, et rappelle que de telles actions doivent impérativement s’inscrire dans le strict respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire.

B. DIALLO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *