Header ad
Header ad

Journée internationale des femmes : L’Association Femmes d’Espoir du Mali commémore la journée

Journée internationale des femmes : L’Association Femmes d’Espoir du Mali commémore la journée

Dans le cadre des festivités de la journée internationale des droits des femmes, l’Association des Femmes d’Espoir du Mali (AFE), a organisé une conférence débats sous le thème : « Renforcer la capacité de la société, une approche communautaire pour un changement sociale ». C’était le vendredi 10 mars 2023, dans l’enceinte de la Maison des Jeunes de Bamako.  

 Selon la coordinatrice de l’AFE, Mme N’Deye Tille Traoré, c’est la loi 052 qui a permis d’augmenter le taux de représentation des femmes élues communales de 9% en 2009 à 25 % en 2016. Elle précise que pour les législatives le taux est passé de 9,5% en 2013 à 28,57% en 2020. « Au Mali des avancées notables ont été enregistrées dans le domaine de la promotion des droits des femmes notamment sur le plan politique », a-t-elle estimé. Et d’ajouter que malgré ces avancées, la promotion des droits de la femme reste confrontée à de nombreux défis qui sont entre autres : les violences basées sur le genre ; les pesanteurs socioculturelles qui entravent la pleine participation des femmes ; les perceptions sexistes du rôle de la femme dans la société.

En outre, Mme Traoré s’est profitée de l’occasion pour remercier ses partenaires notamment : ARCAD SANTE PLUS, COC Nederland, l’USAID à travers FHI 36 pour l’appui technique et financier. Pour la marraine de cette cérémonie Mme Dembelé Bintou Keita, les femmes font partie de l’avenir de ce pays, car si les femmes jouent pleinement leur rôle dans la société, de par leur apport, il y aura des progrès considérables. Et de souligner que le rôle des femmes dans la société est essentiel.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *