Header ad
Header ad

Journée Mondiale de l’Enfance : Plus de sensibilisation à la faveur de la promotion des droits de l’enfant

Journée Mondiale de l’Enfance : Plus de sensibilisation à la faveur de la promotion des droits de l’enfant

Elle a été célébrée à travers une série d’activités visant à inviter tous les acteurs, à quelque niveau que ça soit, à s’engager pour plus d’épanouissement socio-éducatif des enfants.

Hier dimanche, le Mali à l’instar de la Communauté internationale a célébré le 20 novembre, Journée Mondiale de l’Enfance, sous le thème : « Jeux, Sports et Inclusion ». La Commission nationale d’organisation de ladite journée, a réfléchi sur un autre thème en lien avec celui mondial. Il est intitulé : « Pour chaque enfant, participation, égalité de droit et inclusion ».

Organisée par le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, à travers la Direction nationale de la promotion de l’enfant et de la famille, la journée a bénéficié de l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

La question du droit de l’enfant, étant transversale et se situant à tous les niveaux, la célébration de la journée a mobilisé les plus hautes autorités du pays au premier plan. Outre, le ministère de tutelle, plusieurs autres départements ont été impliqués dans la célébration qui bénéficié l’accompagnement d’autres partenaires techniques et financiers du Mali.

En prélude de la célébration, la Direction nationale de la promotion de l’enfant et d la famille, sous l’assistance financière de l’UNICEF, avait  organisé la veille samedi, des activités de diverses natures auxquelles ont participé des centaines d’enfants, toutes catégories confondues (normaux et anormaux, vivant avec un handicap et des enfants aux  besoins spécifiques.

Lesdites activités étaient organisées en forme de jeux, toutes disciplines confondues.  A cet effet les enfants étaient divisés en groupes. Pendant que certains jouaient au football, d’autres s’intéressaient au basketball. Il y avait aussi, les arts martiaux, des courses et bien d’autres disciplines pratiquables pour les enfants.

Pour le Directeur national de la promotion de l’enfant et de la famille, Youssouf Bagayogo, la Journée mondiale de l’enfant est célébrée au Mali pour mettre l’accent sur les acquis enregistrés par notre pays, en matière de la promotion des droits de l’enfants.. Il s’agit également d’arriver à identifier les défis par rapport à l’effectivité de la promotion des droits de l’enfant. De même, elle permet à chaque acteur de quelque niveau qu’il soit de se sentir concerné par cette question dans toute sa splendeur, qui est la promotion des droits de l’enfant.

Abdoul Latif Forga, un enfant souffrant d’un handicap visuel, a avoué sa satisfaction pour avoir pris part à la célébration de cette journée, à travers un jeu de football. Pour lui, ces genres de rencontres contribuent à lutter contre la discrimination et l’inclusion au niveau des enfants.

A noter que, la célébration de cette journée mondiale de l’enfant s’est pratiquement déroulée partout dans le pays.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *