Header ad
Header ad

Journée nationale des légitimités traditionnelles : La 1ère édition ce vendredi 11 Novembre

Journée nationale des légitimités traditionnelles : La 1ère édition ce vendredi 11 Novembre

En prélude à la tenue de la première édition de la Journée nationale des légitimités traditionnelles prévue le vendredi 11 Novembre 2022 au Centre international des Conférences de Bamako et dans les régions, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, a animé le vendredi 4 novembre dans son département, un point de presse. L’objectif est de faire le point aux journalistes de l’état des préparatifs de cette journée, ainsi que les programmes prévus.

« Place et rôle des légitimités traditionnelles dans la promotion de la paix, de la cohésion sociale et la refondation de l’Etat », tel sera le thème de la 1ère édition de cette journée nationale.

Dans cet entretien avec la presse, le ministre Andogoly Guindo, a rappelé qu’en raison du rôle important joué par les légitimités traditionnelles dans la vie de la nation et dans le but d’engager un développement local inclusif, durable et efficace, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, a consacré le 11 novembre, Journée nationale des légitimités traditionnelles par Décret n ° 2022-0128 / PT – RM du 04 mars 2022.

Si rien de durable ne peut se faire, dans les villages, les fractions et ou les quartiers, sans leur consentement et leur accompagnement, les légitimités traditionnelles demeurent, pourtant, sans voix au niveau national. Selon le ministre Guindo, il s’agit d’accorder l’audience et le crédit nécessaire à leur avis, dans la prise de décisions sur les questions de développement. De s’appuyer sur leur système de gouvernance avec lequel elles parviennent à gérer, traiter, solutionner jusqu’à l’oubli, des problèmes ou des différends pour amorcer une véritable refondation de l’Etat.

Cette première édition, selon le patron du département de la Culture, se propose de mobiliser les institutionnels, les responsables des Collectivités territoriales, les Communautés, les Professionnels du patrimoine, les Universitaires, les Chercheurs et les Organisations de la société civile pour échanger sur l’implication des légitimités traditionnelles dans la prise de décisions sur les questions de paix, de développement et dans la refondation de l’Etat. A ses dires l’objectif global de cette Journée est de contribuer à mieux exploiter le système de gouvernance des légitimités traditionnelles pour promouvoir la paix, la cohésion sociale et soutenir la refondation de l’Etat. Avant de dévoiler les activités prévues lors de cette journée nationale. Selon lui, une conférence-débat sera organisée autour du thème central : « Place et rôle des légitimités traditionnelles dans la promotion de la paix, de la cohésion sociale et la refondation de l’Etat ». Cette conférence portera sur des sous-thèmes qui seront présentés par des experts et personnes ressources. En dehors du thème, selon Andogoly Guindo, 6 sous-thèmes sont également prévus. Il s’agit entre autres de : histoire des légitimités traditionnelles dans les sociétés soudano-sahéliennes, notamment le Mali ; Place et rôle des légitimités traditionnelles dans la promotion de la paix, du dialogue et de la cohésion sociale ; légitimités traditionnelles, jeunesse et citoyenneté : comment faire inspirer la jeunesse des valeurs de société des légitimités traditionnelles pour l’éducation familiale, civique et morale et la construction  citoyenne ?; légitimités traditionnelles, modernité et contexte socio-culturel actuel, comment mieux exploiter les valeurs de société des légitimités traditionnelles ?; légitimités traditionnelles et refondation de l’Etat : comment mieux impliquer les légitimités traditionnelles et exploiter leurs valeurs de société dans la refondation de l’Etat ?; place et rôle des légitimités traditionnelles à travers les manuscrits anciens du Mali.

Des conférences – débats seront organisées dans chaque région sur le thème central. Selon le ministre, il est également prévu un jeu sur  l’ORTM dans l’émission « < Ambiance Midi >>, ainsi que dans les radios de proximité des capitales régionales sur la connaissance des légitimités traditionnelles régionales et locales. Le jeu sera doté de prix incitatifs sur les différentes radios. Il est également prévu une exposition photos sur les légitimités traditionnelles réalisée par la Direction nationale du patrimoine culturel, les services déconcentrés et rattachés dans le cadre de la recherche et de la documentation du patrimoine culturel et naturel. Cette exposition, selon le ministre Guindo, vise à mieux faire connaître les légitimités traditionnelles et leurs valeurs de société ; informer et sensibiliser sur la place et le rôle des légitimités traditionnelles dans la promotion de la paix, de la cohésion sociale et la refondation de l’Etat.

Pour clore cette première édition, selon le ministre de la Culture, des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto -gériatrie seront organisées, le 12 novembre 2022, à la Maison des Ainés en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement social.

AMTouré

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *