Header ad
Header ad

Justice transitionnelle : La communauté noire Kel Tamasheq monte au créneau pour la promouvoir

Justice transitionnelle : La communauté noire Kel Tamasheq monte au créneau pour la promouvoir

La Communauté noire Kel Tamasheq, a organisé un atelier de lancement du projet « promotion de la justice transitionnelle dans un contexte de la décentralisation ». Un projet qui vise à  prendre en compte les préoccupations de l’ensemble des ressortissants du Nord afin d’éviter tout esprit de discrimination. C’était à la Pyramide de souvenir le samedi 24 octobre 2020.

Marginalisée depuis plusieurs siècles, la communauté noire Tamasheq vit dans un état de vulnérabilité. C’est dans le souci de renverser cette tendance à travers la prise en compte des préoccupations de l’ensemble des communautés que ce projet a vue le jour. Un projet qui rime avec les aspirations des autorités comme le stipule le représentant du ministre de la réconciliation Djibrila Maiga.

Selon lui, la cohésion sociale, la coexistence entre les communautés ne peut se faire sans la promotion d’une justice transitionnelle au Mali. Cette conférence débat qui marque le lancement de ce projet est une étape d’appropriation de la justice transitionnelle. Il vise à comprendre la coexistence pacifique et la cohésion sociale à travers un cas. ‘’Elle est une chance pour toutes les communautés sœurs et alliées à la quête de la quiétude, de la cohésion sociale et surtout de la sécurité. Elle contribue à la mise en œuvre des résolutions et recommandations du dialogue national inclusive’’ a déclaré Djibrila Maiga.

C’est pourquoi il a invité la communauté Kel Tamasheq a évité l’indifférence qui pour lui est un gage de la satisfaction des attentes des survivants des noires Kel Tamasheq. ‘’Aucune communauté à elle seule ne peut assurer sa sécurité, son développement, et la défense de son espace sans l’apport des autres’’ précise M. Maiga.

Pendant une année, ce projet exercera des conférences, des dialogues et des ateliers d’échange au niveau des régions. Toutes les communautés seront prises en charge avec un  accent particulier sur la communauté noire Kel Tamasheq.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *