Header ad
Header ad

JUSTICE : Vers un arrangement politico-judiciaire pour libérer Amadou Aya Sanogo

JUSTICE : Vers un arrangement politico-judiciaire pour libérer Amadou Aya Sanogo

La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bamako a annoncé le mardi dernier qu’il se prononcera le mardi 28 janvier sur la demande de la liberté provisoire du général Amadou Aya Sanogo, l’ex chef de la junte militaire.

Selon nos informations, cette demande de liberté provisoire passera le mardi comme une lettre à la poste d’autant plus que tous les ingrédients sont réunis pour qu’elle soit actée.

Il nous revient que les parents des victimes auraient reçu des sommes d’argent et des cadeaux en espèces ( logement sociaux) Ce qui explique clairement que la partie civile sensée s’opposer à cette demande de liberté provisoire va l’accepter.

Quant au procureur de la République qui a rôle de défendre l’intérêt public, il serait lui aussi favorable à cette libération provisoire.

Il ne reste plus au président du tribunal que d’accorder la liberté provisoire à l’ancien homme fort de Kati.

Rappelons que le général Amadou Aya Sanogo est détenu depuis 2014 pour l’assassinat de 21 bérets rouges.

Il n’a pas été jugé depuis. Il y a un feuilleton judiciaire autour de son procès car plusieurs fois programmé, ce procès n’a jamais eu lieu

Ce qu’il faut retenir c’est qu’on n’a pas besoin d’avoir des personnes en détention pour les juger. La mise en liberté n’entame en rien le droit des victimes à une réparation voire une condamnation. La procédure n’est ni éteinte ni suspendue. La mise en liberté du général Sanogo et de ses compagnons ne met pas fin à la procédure.

Seydou Diamoutene

Législatives 2020: Le RPM affûte ses armes

Les cadres du Rassemblement pour le Mali (RPM) étaient en conclave le dimanche dernier à l’hôtel Mae-va.

Cette rencontre avait pour objectif de préparer les élections législatives qui se faufilent à l’horizon. Ces assises ont reuni les membres du Bureau politique national élargi aux cadres du parti.

Dans son discours introductif, le président du parti, Dr BocariTréta a remercié ses camarades pour leur présence massive à cet événement.

 

Prenant la parole, le secrétaire général du parti, Me BaberGano a fait la situation des anciennes alliances que le parti avait ficelées en 2018. Il a ensuite souligné que le renouvellement des sections avait été suspendu pour faire face au travaux du Dialogue National Inclusif. Et que cette procédure va continuer d’un moment à l’autre.

Quant à l’épineuse question des alliances, il dira que le parti reste ouvert à toutes les alliances venant des partis politiques, des regroupements ou associations.

Pour le choix des candidats du parti, les responsables du RPM préconisent le choix judicieux par les sections pour le bonheur du parti afin de réconforter la majorité présidentielle autour du président de la République, son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Le parti majoritaire à l’Assemblée nationale veut toujours garder cette position. Pour ce faire il compte râcler les sièges à pourvoir dans les différentes circonscriptions électorales du pays.

L’arbre ne doit cependant pas cacher la forêt. Le secrétaire  general du parti Me BaberGano a souligné que lors des choix des candidats à l’élection législative avortée en 2019, plusieurs militants, faute de n’avoir pas été choisis ont démissionné du parti. Me BaberGano a estimé que cette situation n’honore pas le parti.

Il a souligné que le périmètre des alliances n’est ni hermétique, ni intangible. Selon lui, il s’étend dans l’articulation particulière à tous les partis politiques, toutes associations nationales, locales ou toute autorité traditionnelle, religieuse ou coutumière se soumettant aux résolutions et recommandations du Dialogue National Inclusif et qui impose comme feuille de route pour sa mise en œuvre en vue d’accompagner le président de la République dans la recherche de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale pour notre pays.

Seydou Diamoutene

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *