Header ad
Header ad

La PrEP : un médicament précieux dans la prévention contre le VIH/ Sida

La PrEP : un médicament précieux dans la prévention contre le VIH/ Sida

Lancée le vendredi 27 mai 2022, la PrEP (Pré-exposition prophylaxie) est un médicament qui entre dans le traitement préventif avant tout contact avec le VIH/Sida. Grace à l’engagement et la détermination de l’Association pour la résilience des communautés pour l’accès au développement et à la santé (Arcad-Sida) rebaptisée (Arcad Santé plus), le Mali est bénéficiaire de cet outil précieux dans le dispositif de prévention contre le VIH/Sida.

Après des essais cliniques prouvant son efficacité, l’Onusida et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont recommandé l’utilisation de la PrEP depuis 2015, aux populations les plus exposées à d’éventuelles contaminations du VIH et dans le cadre d’un package de prévention combinée, comprenant un ensemble complet de services, à savoir : préservatifs, conseil comportemental, dépistages réguliers du VIH.

Il est heureux de constater qu’au Mali le taux de prévalence est faible (1,1% soit 11/1000). Cependant, Ii reste élevé au niveau de certains groupes de la société. Il s’agit : des travailleuses de sexe, des hommes qui entretiennent des relations intimes avec d’autres hommes (HSH) et des personnes accros à la drogue (UDI).  Ceux-ci de par leur travail et comportement sont plus exposés à contracter le virus du Sida. C’est pourquoi, la PrEP se signale comme une stratégie de prévention biomédicale et clinique, impliquant l’utilisation de médicaments antirétroviraux (ARV) pour réduire le risque de l’infection du VIH chez les personnes séronégatives.

Vendu sous le nom « Le Truvada », la PrEP est un traitement qui met en combinaison deux molécules anti-sida : l’Emtricitabine et le Ténofovir disoproxil fumarate. A ce jour, la PrEP est recommandée seulement à des personnes séronégatives adultes et adolescents dont l’âge est supérieur à 15 ans et qui sont exposées à un risque de contraction du VIH. Sa prise se fait de deux façons : une continuelle et   une discontinue.

Au regard de l’insignifiance de la quantité des médicaments de la PrEP, Arcad santé plus a préféré privilégier les femmes, notamment celles qui sont exposées à une quelconque infection du virus du Sida. De même, la PrEP, dans sa mise en œuvre, est pilotée en Afrique par trois Ong, Arcad santé plus (Mali) Alcs (Maroc) et Pils (l’Ile Maurice), pour une durée de 36 mois.

En prélude au lancement de ce médicament, l’équipe animatrice de l’Ong Arcad santé plus a organisé une session de formation des professionnels des médias, à travers un atelier deux jours tenu à l’hôtel de l’amitié de Bamako.

Diakalia M Dembélé

22 Septembre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *