Header ad
Header ad

Le PM pour l’application de l’article 39

Le PM pour l’application de l’article 39

Le blocage de la grève des enseignants se situe au niveau de l’application de l’article 39 du statut des agents relevant du statut général de la fonction publique, selon les syndicalistes.

Les réseaux sociaux en font abondamment cas.

Approché par nos soins, le chef du gouvernement, Boubou Cissé, se dit favorable à cette application. En effet, Boubou Cissé est disposé à accepter les avantages accordés à l’UNTM dont ils se réclament en faisant référence à l’article 39.  Il s’agit des accords applicables sur 3 exercices budgétaires.

« Pour désamorcer la crise, le Gouvernement a reconnu la légalité de la revendication. Il a ainsi décidé d’harmoniser la grille des enseignants avec celle des fonctionnaires du Statut général en faisant passer l’indice plafond de 1 060 à 1 100 à partir de janvier 2020, et 1 200 pour compter de janvier 2021, soit 140 points d’indice.

De leur côté, les syndicats ont rejeté cette proposition en exigeant une augmentation de 280 points d’indice en deux étapes : Janvier 2020et Janvier 2021. Le Gouvernement ne pouvant aller au-delà de sa proposition initiale, les syndicats ont décidé d’observer leur mot d’ordre de grève », a-t-il expliqué. Avant de rappeler les efforts fournis par le Gouvernement du Mali pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants. Il s’agit, entre autres : de l’adoption de la Loi n°2018-007 du 16 janvier 2018 portant Statut du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale ;de la majoration de la grille annexée au Statut ;de l’octroi de la prime de documentation ;de l’augmentation de la prime de zone ;de la régularisation de la situation administrative et financière des sortants de l’ENSup (nouvelle formule) ;de la majoration de la prime de hiérarchisation ;de la majoration de l’indemnité de résidence ;de l’indemnisation des victimes des événements du nord de 2012.

« Ces efforts n’ont malheureusement pas suffi aux syndicats pour suspendre leurs activités », a déploré le chef du gouvernement. Avant de conclure en ces termes : »Tout ce sur quoi nous nous sommes engagés a été honoré ! ».

Elhadj ChahanaTakiou

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *