Header ad
Header ad

Législatives 2020 : l’honorable Mamadou Diarrassouba, le sauveur de la famille des tisserands

Législatives 2020 : l’honorable Mamadou Diarrassouba, le sauveur de la famille des tisserands

La politique est un art qui consiste à la gestion de la cité. Quant aux politiciens leur  légitimité trouve sa source dans les œuvres réalisés et les actions posées envers leur communauté voire la nation. Un vrai politicien devrait être une personne qui se bat pour l’épanouissement de sa communauté, l’émergence de son pays et aussi pour le bien-être de sa population. Il devrait être une personne qui se met au service des autres et non l’inverse qui se serait de s’enrichir sur leurs dos. Parmi les politiciens valables dans notre pays, on peut en citer l’honorable Mamadou Diarrassouba, l’enfant du Banico qui vient d’être fraîchement réélu pour un second mandat au compte du cercle de Dioïla.

Oui l’honorable Mamadou Diarrassouba a osé et a confirmé son leadership politique. Il a osé aller aux élections législatives avec la liste propre de son parti RPM (Rassemblement pour le Mali). Même s’il na pas pu être élu dès le premier tour, il faut reconnaître que Diarrassouba vient d’inscrit son nom dans l’annuaire de l’arène politique. A titre de rappel, votre hebdomadaire avait titré dans sa partition numéro 83 que « l’honorable Mamadou Diarrassouba, un homme politique qui a l’estime des siens ». Ce titre vient d’être confirmé  par cette victoire éclatante face à ses adversaires composés de l’URD-ADP/MALIBA et MODEC de Konimba Sidibé, Mamou Diallo, Bakary Fomba, Korotoum Coulibaly et Daouda Coulibaly. Il faut dire que ces derniers sont aussi des poids lourds du cercle de Dioïla mais que face à la liste du RPM sous la houlette de Diarrassouba, leur rêve de siéger à l’hémicycle est brisé. Élu en 2013 sous les couleurs de son parti, Diarrassouba a laissé ses empreintes dans le développement du cercle de Dioïla. Beaucoup de projets réalisés dans ledit cercle sont ses œuvres.

En effet, le constat fait révèle que les 20% des députés sortants de la 5e législature n’ont pu être réélu. La cause est qu’ils sont nombreux ces politiciens qui ne pensent à  leur électorat que lors des élections, raison pour laquelle ils ont été pénalisés par le vote de ces derniers. Par ailleurs, à la veille des élections législatives, on a assisté aux alliances contre-nature notamment entre la majorité présidentielle et l’opposition. Car ils étaient nombreux ceux-là qui savaient déjà qu’ils ont perdu la crédibilité devant leurs électeurs. Eu égard, l’honorable Mamadou Diarrassouba leader incontesté  a décidé de participer aux élections législatives avec la liste propre de son parti RPM. Il a mouillé le maillot avec ses colistiers dont Moussokoura  Samaké  de Dioïla, Marie Noëlle  Coulibaly de  Béléko, Yiri Kéïta  de Fana  et  Issa Bafing Coulibaly de Banco, pour mener une campagne électorale inédite ce qui les a permis de venir en 1ere position lors du premier tour. Ainsi, au deuxième tour, la liste du RPM vient de remporter la victoire honorifique selon les résultats provisoires. Aussi, il est à dire que grâce à cette liste, le RPM vient d’avoir d’un seul coup 5 députés, ce qui donne de l’espoir au parti lequel, il faut le souligner, a perdu dans beaucoup de localités. Force est de reconnaître que cette victoire de Diarrassouba confirme son leadership sur la scène politique notamment au sein du RPM. Joint par téléphone pour nous donner ses impressions, l’honorable n’a pas voulu nous répondre, répliquant qu’il n’a pas d’impression. Par ailleurs, donner à césar ce qui appartient à césar aujourd’hui, Diarrassouba est homme très respectable, rassembleur et un grand bâtisseur du RPM.

Un rassembleur incontestable

Depuis longtemps, l’honorable Diarrassouba est l’un des barons du RPM et aussi l’homme de confiance du président de la République Ibrahim Boubacar Keita. Pour son engagement en faveur de son parti, il fait le nécessaire pour consolider les acquis du parti et aussi rassembler les militants du parti. Il est déterminé pour la cause du parti. Président de la Fédération Régionale du RPM de Koulikoro il mouille le maillot pour qu’une considération et une place soit accordée au parti sur l’échiquier politique. La preuve, lors des élections présidentielles cette localité a donné une victoire éclatante au président IBK grâce aux efforts de Diarrassouba et ses compagnons.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *