Header ad
Header ad

L’enquête post censitaire du RGPH5 : 400 agents à l’école de l’INSTAT

L’enquête post censitaire du RGPH5 : 400 agents à l’école de l’INSTAT

Dans le cadre du cinquième Recensement général de la population et de l’Habitat (RGPH5), l’Institut national de la Statistique (INSTAT) a lancé ce jeudi, 17 novembre 2022 à la Maison du Hadj, l’atelier de formation de 400 agents enquêteurs de l’Enquête post-censitaire (EPC) dont 132 pour le District de Bamako. Cette EPC permet d’évaluer la couverture du recensement en déterminant le taux d’omissions du dénombrement et vise deux objectifs majeurs à savoir : la vérification de la qualité des informations collectées durant le dénombrement et la détermination du niveau de couverture du RGPH5. L’ouverture de la dite formation était présidée par Dr. Arouna Sougane, Directeur général de l’INSTAT en présence des formateurs.

Dans son discours d’ouverture de l’atelier, Dr Sougane a tout d’abord adressé ses félicitations aux bénéficiaires de la formation pour le choix porté sur eux. A ses dires, ‘’ce choix qui dénote de la qualité de votre travail lors du dénombrement, une phase dont l’Institut national de la statistique se réjouit de la fin heureuse, malgré toutes les difficultés rencontrées, en ce sens que des agents recenseurs ont pu évoluer sans incident majeur dans toutes les régions et cercles du pays. C’est d’ailleurs la réussite de cette phase qui justifie, en partie, la réalisation d’une enquête post-censitaire, a expliqué le DG de l’INSTAT’’.

Selon lui, à l’image de la cartographie et du dénombrement, l’EPC est également capitale dans les méthodologies de mise en œuvre des Recensements généraux de la population et de l’habitat. ‘’La mise en œuvre de cette enquête répond à la volonté de l’INSTAT de consolider l’assurance qualité du RGPH5’’, a-t-il déclaré.

Selon ses explications, l’objectif principal de l’atelier est de mettre les agents enquêteurs au même niveau de compréhension sur les documents et outils techniques de l’EPC. Il s’agit spécifiquement de : initier les participants à la méthodologie de l’EPC et aux manuels ; échanger au tour des définitions et des concepts et faire des exercices de simulation.

‘’Les agents enquêteurs représentent le premier maillon de la chaine de mise en œuvre de l’enquête post – censitaire. C’est pourquoi je vous exhorte à donner le meilleur de vous-mêmes, afin de faire de cette formation une parfaite réussite. C’est de la qualité de cette formation que résultera en grande partie la réussite de cette opération, notamment en ce qui concerne la maitrise des questionnaires. Aux formateurs, je vous engage à être des exemples de ponctualité, de patience et de fermeté. Par votre attitude et votre maîtrise des sujets techniques que vous aborderez, dépendra également le succès de la formation », a-t-il laissé entendre.

Bréhima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *