Header ad
Header ad

« Lettre continue » d’Amadou Hampaté Bâ : L’essai d’Adizatou Hamza Maïga

« Lettre continue » d’Amadou Hampaté Bâ : L’essai d’Adizatou Hamza Maïga

Jeune entrepreneure et passionnée de littérature, Adizatou Hamza Maïga qui est une grande admiratrice du sage Amadou Hampâté Bâ a publié un essai en lien avec une lettre que celui-ci avait adressée à la jeunesse.

Édité par les éditions de «  l’Iroko », cet ouvragé d’essai baptisé, « Lettre continue » d’Amadou Hampaté Bâ vient enrichir désormais, les rayons des bibliothèques, les librairies et les coins de vente des libres et accessoires pour apprentissage. Il est l’œuvre de la jeune entrepreneure dans l’agroalimentaire, à travers une unité de transformation, pour le moment implantée au Maroc.

En éditant cet essai, l’écrivaine en herbe invite les Africains que sommes nous, à se ressourcer de la pensée du Sage Amadou Hampaté Bâ. Puisque, pour l’essayiste Adizatou Hamza Maïga, le contient noir, à savoir l’Afrique, a aujourd’hui besoin des sommités protectrices comme son inspirateur. Il faut ça, parce que, pour elle, «  la raison la plus probable est que les relations entre les générations tendent à s’épuiser. Le cercle familial s’est considérablement réduit avec la modernisation. Il n’est plus une base solide d’éveil et de communication comme il le fut jadis ». Avant d’admettre qu’il y urgence capitale de rappeler à la jeunesse africaine, les sages messages et les paroles pleines d’instructions des aïeuls et des grands hommes, leaders des indépendances.

« Lettre continue » d’Amadou Hampâté Bâ, ce livre d’essai de 83 pages est structuré en trois chapitres. Le premier intitulé : Lettre ouverte à la jeunesse Amadou Hampâté Bâ est la reprise d’un des messages à caractère prophétique que le sage avait adressés à ses cadets, depuis 1980. Dans l’un des passages de cette lettre, Hampâté Bâ s’est adressé à la jeunesse africaine en ces termes : « Jeunes gens, derniers-nés du vingtième siècle, vous vivez à une époque à la fois effrayante par les menaces qu’elle fait peser sur l’humanité et passionnante par les possibilités qu’elle ouvre dans le domaine des connaissances et de la communication entre les hommes… Ne vaut-il pas mieux essayer de se comprendre et de s’entraider mutuellement avant qu’il ne soit trop tard ? »

Le second chapitre portant sur le titre de l’ouvrage, « Lettre continue » met en évidence, les paroles prédicatrices du sage Amadou Hampâté Bâ. C’est dire tout ce qui arrive maintenant aux Africains et à l’Afrique avait été prédit par l’écrivain, ambassadeur, il y a des décennies  de cela. « Il voulait que cette lettre soit étendue et assimilée par le jeunesse africaine en particulier et le monde en général. Les Africains parlent en parabole et lui-même Amadou Hampâté Bâ, ne fait pas exception à la règle » a expliqué l’auteure.

Quant au troisième et dernier chapitre, il porte sur « La relance de l’Afrique indépendante ». Là, la jeune essayiste met l’accent sur l’appel du Sage Amadou Hampâte Bâ à cette jeunesse pour « faire émerger l’Afrique, dans notre diversité culturelle et cultuelle, dans une démarche inclusive de tout un chacun, hommes, femmes, séniors et jeunes ».

A noter que l’auteure de cet ouvrage d’essai est ingénieure en bâtiment, travaux publics et topographie. Jugeant qu’entreprendre, c’est la manière sûre et sérieuse d’apporter sa pierre à  la construction l’édifice national, Adizatou Hamza Maïga a créé sa propre entreprise baptisée « Souch-Industry » implantée au Maroc et spécialisée dans la transformation du souchet (tchogon), en jus, biscuits etc.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *