Header ad
Header ad

Libération de Soumaila Cissé pour plus de 200 terroristes : Au-delà de l’allégresse, le danger !

Libération de Soumaila Cissé pour plus de 200 terroristes : Au-delà de l’allégresse, le danger !

Au soir du jeudi 08 octobre 2020, Soumaila Cissé, Président de l’URD kidnappé le 25 mars dernier, a été libéré, accompagné de trois autres otages occidentaux dont une française Sophie Petronin, et deux Italiens le père Ligui Macciali et Nicola Chiachio. Son enlèvement a suscité des inquiétudes au sein de la population Malienne sans aucune distinction notamment de la classe politique.

En effet, au-delà de l’allégresse de cette libération des interrogations demeurent quant à la libération de plus de 200 terroristes détenus pour des actes odieux commis tantôt contre l’armée malienne et tantôt contre les civils. Une rançon de plus de 10 millions d’euros aurait été payée par les autorités maliennes même si pour le moment on ignore la provenance de cette somme qui équivaut à presque une dizaine de milliards de F CFA.

Selon le communiqué du Ministère de la Défense et des Anciens combattants, le poste FAMa de Sokoura dans le cercle de Bankass, région de Mopti, a fait l’objet d’une attaque terroriste dans la nuit du 12 au 13 0ctobre 2020.Le bilan provisoire fait état de 09 morts et des blessés. Par ailleurs le renfort dépêché a été victime d’une attaque terroriste complexe  (EEI EMBUSCADE) au pont de Parou dans la même localité le 13 octobre 2020 aux environs de 8heures 30.Le bilan provisoire de cette attaque fait état de 3 morts, 10 blessés côté  FAMa et des portés disparus. Côté ennemi 09 terroristes ont été abattus. L’aviation militaire malienne est arrivée sur la zone du pont et a détruit deux véhicules des terroristes. Tous ces bilans sont provisoires les évaluations sont en cours, précise ledit communiqué.

A cet effet, la question qui se pose est de savoir si ces attaques avec des bilans lourds sont-elles commises par ces terroristes libérés. En tout cas, il faut s’attendre au pire, car ces détenus libérés sont des guerriers des réseaux terroristes affiliés à l’Aqmi. Ce sont de vrais ennemis de la paix. Donc l’armée maliennes et les populations civiles du centre et du nord pourraient en faire les frais. C’est pourquoi, cette libération constitue un grand danger pour la sécurité dans notre pays notamment au centre et au nord.

Par ailleurs, depuis l’enlèvement de Soumaila Cissé lors de sa campagne pour les élections législatives, les maliens dont l’ancien Président de la République Ibrahim Boubacar Keita se sont mobilisés pour sa libération. Selon les informations, IBK a déclenché leur processus de libération et pour ce faire comptait tout mettre en œuvre mais malheureusement son régime a été renversé par les militaires. La libération de Soumaila Cissé a été achevée par les autorités actuelles et ce dernier à sa première sortie n’a pas voulu mentionner le nom d’IBK. Cette attitude de Soumaila Cissé a choqué plus d’un qui trouve cela comme une ingratitude de sa part. Face aux critiques sur les réseaux sociaux, Soumaila Cissé aurait appelé le dimanche dernier IBK depuis Dubaï pour le remercier des efforts consentis pour sa libération. Eu égard, selon certaines personnes, Soumaila Cissé serait élu président aux futures élections présidentielles, car les maliens n’aiment que des victimes. Le temps nous édifiera.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *