Header ad
Header ad

Listes électorales : La révision démarrée le 1er octobre, prendra fin le 30 décembre

Listes électorales : La révision démarrée le 1er octobre, prendra fin le 30 décembre

Pour la bonne organisation des différentes élections, l’État organise chaque année une révision des listes électorales. Cette année, la révision annuelle vient de commencer le 1er octobre et prendra fin le 31 décembre 2021 sur toute l’étendue du territoire national ainsi que dans les ambassades et consulats. En effet, la Délégation générale aux élections (DGE) a remis, vendredi dernier, les documents de la révision ordinaire des listes électorales de 2021 au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Suite au renversement du régime d’IBK le 18 août 2020 par certains militaires, le Mali se retrouve dans une transition politique. De ce fait, 18 mois ont été accordés aux autorités de la transition pour organiser les élections dont celles présidentielles prévues fin février 2022. Même si Assimi Goita et son Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga veulent repousser cette date, tout compte fait, les élections doivent se tenir courant l’année prochaine.

En effet, la révision annuelle des listes électorales est une grande étape sans laquelle aucune élection ne pourra se tenir. Car, elle vise la validation des nouveaux électeurs, le transfert des électeurs qui ont changé de résidence et la radiation de ceux décédés. Et pour gagner le pari de cette étape, les partis politiques doivent jouer un rôle central et le gouvernement doit mettre l’accent sur la communication afin que les maliens puissent participer massivement et procéder à la révision.

Par ailleurs, selon le chef du bureau fichier électoral et de la documentation à la Direction Générale des Élections (DGE), le colonel Boussourou Dramé, les listes électorales, ainsi révisées, servent à organiser les élections générales et locales de l’année qui suit. Il fait savoir que le fichier électoral, qui est soumis à la révision annuelle des listes électorales de cette année, comprend 8 213 317 électeurs dont 7 702 292 à l’intérieur du pays et 511 018 à l’extérieur. Pour lui, le vote est un droit, cependant, l’amélioration de la qualité des listes électorales est un devoir citoyen. Ainsi, le colonel Dramé a invité les électeurs à se déplacer massivement auprès des commissions administratives pour choisir les centres de vote, proches de leurs lieux de résidence. Il a aussi demandé aux populations de déclarer leurs proches décédés afin qu’ils soient radiés des listes électorales. Avant de souligner que pour avoir de bonnes échéances électorales à venir, il faut des listes électorales de meilleure qualité.

A cet effet, lors du lancement de cette révision le représentant du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Modibo Bakary Traoré, a rassuré que le gouvernement fait tout pour que cette révision soit une réussite avant d’exhorter les politiques à jouer leur part de responsabilité notamment pour la mobilisation de leurs militants et sympathisants.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *