Header ad
Header ad

Loulo-Gounkoto : Les activités de la société expliquées aux hommes de médias

Loulo-Gounkoto : Les activités de la société expliquées aux hommes de médias

Du 09 au 14 septembre 2022, les journalistes ont effectué une visite de terrain à Loulo-Gounkoto. Cette visite a été organisée par la société minière Barrick Gold Corporation. L’objectif visé était de permettre aux hommes de médias de visiter les différents départements de l’usine et de s’imprégner des activités qui sont menées sur le terrain.

 Loulo-Gounkoto est l’une des plus grandes opérations minières aurifères au monde et elle continue de confirmer son statut de membre du Club d’élite de Rang-Un de l’industrie ainsi que de plus grand contributeur du secteur privé au PIB du Mali.

Les mines d’or de Loulo et de Gounkoto comprennent deux permis d’exploitation aurifère distincts, qui sont situés dans l’ouest du pays. Leurs principales activités sont l’extraction, le transport et le traitement de minerais. Ils exploitent des mines à ciel ouvert et souterraines.

La direction de Loulo-Gounkoto s’engage à atteindre une norme de classe mondiale

 Dans le département santé, sécurité au travail de Loulo, Golo Koné dira que dans leur déclaration de politique, la direction de Loulo-Gounkoto s’engage donc à atteindre une norme de classe mondiale en matière de performance en santé et sécurité au travail grâce au développement, à la mise en œuvre et à l’amélioration continue des systèmes de gestion soutenus par une solide culture et de sécurité au travail. Ce système de gestion de la santé et sécurité au travail permet une approche structurée des risques SST. Avant d’ajouter que la santé et la sécurité sont l’affaire et la responsabilité de tous les employés et en outre les chefs des départements et le directeur général ont des responsabilités en SST.

Parlant de l’usine des parcs à résidu, le Directeur adjoint de l’usine, Ibrahim Siby, donne les directives sur le processus du traitement du minerai, le terminus du traitement, donc l’usine commence par l’étape de réception du minerai après extraction. Cette étape est le début du traitement qui est un processus complexe mais simple, la première étape est celle du concassage, le brouillage, et le dissolvant qui permet de faire passer l’or de son état solide à l’état liquide. Cette eau sera envoyée dans une grande batterie, l’or va se déposer sur les plaques, la solution qui en réside en fin de siècle est une solution appauvrie, donc après la coulée permet d’avoir des lingots d’or en cascades.

La boue appauvrie est envoyée au niveau du parc à résidu avec 42% d’eau

 Selon M. Siby, les résidus  des minerais traités sont pompés au parc à résidu qui est environ à 8km de l’usine, donc cette boue appauvrie est envoyée au niveau du parc à résidu avec 42% d’eau, l’eau et son contenu une fois au barrage, le solide reste et nous allons récupérer l’eau qui a été décantée, 85% de l’eau retourner à l’usine, l’évaporation prend 10% et reste des 5% pour maintenir le minerai moyen solide pour continuer à construire le mur qui va permettre de contenir la pluie pour maintenir l’usine principale en marche. S’agissant du Rompad (le tout-venant), le directeur général adjoint a signalé que c’est au niveau du rompad que tous les minerais arrivent de Gounkoto, de Loulo, les mines souterraines. C’est à partir d’ici qu’on reçoit les différents minerais venant des mines souterraines et à ciel ouvert de Barrick, explique-t-il. La mine de Yaleya qui donne 40% de minerai, la mine souterraine de gara qui envoie 25% du minerai, Gounkoto 35% et, les mines de satellite donne le complément de stock. « Nous sommes au niveau du concassage de Loulo, tous les minerais du complexe Loulo-Gounkoto sont reçus ici. C’est la transformation, séparation ou les deux simultanément », ajoute-t-il.

Le coût global d’investissement est de 22 millions de dollars environ

 Quant au département Power Plant, champ solaire, le chargé de production d’énergie à Solulo SA, Mamadou Guissé, ingénieur en génie industrie, dans son intervention dira qu’ils ont opté pour l’énergie verte car « nous avons une centrale thermique qui produit de l’énergie avec un champ solaire, qui fait 20 mégawatts installés, le panneau tourne d’Est en ouest suivant le déplacement du soleil pour capter le maximum d’énergie qu’il peut », indique-t-il. Selon lui, le projet qui a duré pendant 2 ans, permet d’économiser près de 10 millions de litre de diesel par ans et 40 mille tonnes d’oxygène sous réserve. Par rapport au coût global, M. Guissé indique que le coût global d’investissement est de 22 millions de dollars environ, avec 38 hectares couverts sur 60 hectares déblayés, y compris les routes, les postes de distribution d’énergie qui est produit par les panneaux. « En tout, il y a 63 400 panneaux en moyenne, il n’est pas lié au réseau de l’EDM, toute la production solaire est injectée sur notre réseau interne pour la consommation au niveau de la mine », conclut-il.

F. COULIBALY

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *