Header ad
Header ad

Lutte contre la corruption et l’impunité : Une chasse aux sorcières ?

Lutte contre la corruption et l’impunité : Une chasse aux sorcières ?

Ils sont nombreux des maliens qui souhaitent la lutte implacable contre la corruption et l’impunité. Et depuis un certain temps, la Transition a entamé les arrestations danciens ministres qui sont soupçonnés dans des affaires de détournements de fonds publics. Même si ces arrestations ont été qualifiées par certains maliens et notamment certains magistrats de politisation du dossier et de chasse aux sorcières.

En effet, cette lutte n’arrive à convaincre car, l’actuel Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga est aussi soupçonné de détournements de fonds public, quand il dirigeait l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/TIC et des Postes (AMRTP). Alors, d’aucuns estiment qu’il doit démissionner aujourd’hui de son poste de chef de gouvernement pour faire face à la justice. Néanmoins, à travers les médias, le PM Choguel ne cesse de se défendre et se déclarer blanc comme neige dans ce dossier. Il affirme qu’il n’y a aucun dossier contre lui au niveau du Pôle économique et financier. Ses propos ont été démentis tout d’abord par plusieurs citoyens lambda notamment Me Kassim Tapo, ancien ministre. De la même manière, le Président de l’Association malienne des procureurs et poursuivants (AMPP) Référence syndicale des magistrats (REFSYMA), Cheick Mohamed Chérif Koné vient d’enfoncer le clou à travers une réaction. « L’AMPP et la REFSYMA jugent troublant que le Premier ministre du gouvernement de la Transition, soit un haut cadre politique convaincu de malversations économiques et financières, comme étant encore redevable, solidairement avec ses complices de plus d’un demi-milliard F de CFA frauduleusement détournés au préjudice de l’État, se chiffrant comme suit : près de 495 000 000 FCFA utilisés à des fins personnelles autres que l’intérêt de l’État ou de l’AMRTP, à titre des seuls frais des colonies de vacances pour ses enfants et ceux de ses complices, en direction des États Unis, et d’autres pays occidentaux et Maghrébins ; plus de 28 millions FCFA représentant les fonds non reversés, bien que prélevés au titre des impôts sur les marchés publics ; près de 10 millions FCFA auto consommés sur des fonds issus des redevances de régulation ; près 20 millions de FCFA au titre des droits d’enregistrement détournés au préjudice des impôts », détaille-t-il. Avant de déclarer qu’elles déplorent que le Premier ministre ait publiquement reconnu avoir remboursé l’intégralité du montant détourné, quand bien même qu’il n’avait reversé sous la contrainte, que la somme de 105 119 000 FCFA au titre des seuls montants perçus en double salaire.

Qu’au regard de ce qui précède, l’AMPP et la REFSYMA, considèrent comme disqualifiés à parler d’engagement dans la lutte contre l’impunité et les détournements de deniers publics, ceux-là même dont les comportements jurent avec le serment et la déontologie du magistrat, la loyauté, la droiture, et l’intégrité morale, qu’il s’agisse d’une part, des premiers responsables de la Cour suprême qui ont signé leur propre acte de condamnation pour des intérêts bassement matériels, ou d’autre part du Premier ministre actuel dont le dossier d’atteinte aux biens publics pour un montant portant sur plus de 600 millions FCFA, est toujours pendant devant la justice du pays, à savoir le juge d’instruction du 5e cabinet du Pôle économique et financer de Bamako. « Relevant la place de choix faite à la lutte contre les détournements de deniers publics par le Président de la Transition à l’occasion de ses différentes sorties », laisse entendre le président Koné.

Par ailleurs, le président Koné précisera que l’AMPP et la REFSYMA, dont l’engagement dans la lutte contre l’impunité et la corruption est sans équivoque, en tant que composante essentielle de l’État de droit et de l’échapper à la rigueur de la loi et à la justice, des hauts responsables, délinquant potentiels convaincus de détournement de deniers publics ou de forfaiture.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *