Header ad
Header ad

Lutte contre la corruption : Le RECOTRADE vers la légitimation du phénomène

Lutte contre la corruption : Le RECOTRADE vers la légitimation du phénomène

Nous sommes dans un pays de tradition et de dignité. Cette dignité est en voie de disparition. En effet, il y a quelques semaines un richard du nom de Mamadou Sinsy Coulibaly avait accusé le Président de la Cour suprême, comme étant le fonctionnaire le plus corrompu du pays. Face à cette accusation, l’incriminé avait introduit des procédures en justice contre le président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM). 

La semaine dernière, le Président du CNPM, Mamadou Sinsy Coulibaly avait répondu à l’appel du juge de la Commune IV, mais il a été empêché de franchir la porte d’entrée  du Tribunal par une foule de jeunes sortis pour la circonstance. Ces jeunes ont affirmé que le Président des patrons, Mamadou Sinsy Coulibaly ne franchira pas le seuil du Tribunal tant que Nouhoum Tapily sera le Président de la Cour suprême, une structure qui dicte ses lois aux juges. Pour eux, cette dénonciation devrait permettre au Président de la Cour suprême de démissionner de ses fonctions pour honorer son image et attaquer en justice son accusateur en tant que civil. En outre, dans sa déclaration Sinsy avait dit qu’il dispose d’une liste de fonctionnaires les plus corrompus au Mali. Les maliens attendaient impatiemment que cette liste soit dévoilée par le Président Sinsy et que la lumière soit faite sur cette situation pour mettre fin a l’hémorragie de la corruption. Il faut le dire, la corruption est l’un des maux qui empêchent le développement et l’émergence du pays.

Les griots qui encouragent la délinquance financière

Dans l’affaire entre Mamadou Sinsy Coulibaly et Nouhoum Tapily, les griots du Réseau des Communicateurs Traditionnels pour le Développement du Mali (RECOTRADE) se sont mobilisés la semaine dernière pour aller chez le Président de la Cour suprême, Nouhoum Tapily, en le demandant de retirer sa plainte contre son frère. Après avoir reçu l’accord du Président Tapily, les griots ont été reçus par le Mamadou Sinsy Coulibaly. Ils ont souhaité que ce dernier aussi laisse tomber cette lutte. En réalité, les démarches des griots sont très importantes dans notre société, mais dans cette affaire, ils sont entrain d’encourager la corruption, la malversation et la délinquance financière. D’aucuns estiment que cet acte des griots est matériel et est loin d’être un acte patriotique. Ils savent qu’en intervenant entre les deux personnalités ils auront des enveloppes conséquentes. La preuve dans la cours même de la Cour suprême devant les gens ces griots se sont partagés les enveloppes offertes par le président Tapily. La cause du sous-développement du Mali est liée à la corruption et ces griots ne font que l’éloge des gens riches. Et on sait très bien que la majorité de ces richards ont eu leur fortune dans la corruption et le détournement de fonds publics. Ainsi, sont très rares des griots qui font l’éloge des pauvres, car ces derniers n’ont rien à leur offrir. Alors, il est temps que nos hommes de castes sachent que leur rôle doit préserver nos dignités et non le contraire.

M.L. KONE

Le Fondement

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *