Header ad
Header ad

Lutte contre la corruption : Mamadou Sinsy Coulibaly veut-il défier la justice

Lutte contre la corruption : Mamadou Sinsy Coulibaly veut-il défier la justice

Après avoir crié haut et fort que M. Tapily est le fonctionnaire le plus corrompu parmi tous les Maliens, M. Mamadou Sinsy Coulibaly semble chercher refuge auprès de certains jeunes. Ces derniers, aux moralités douteuses, ont également trouvé un plan machiavélique pour empêcher la tenue du procès, le mercredi 24 avril dernier. Mais pour quel motif ? De quoi M. Coulibaly a-t-il peur ? N’est-ce pas un paradoxe ? 

Face à cette accusation, Nouhoum Tapily a saisi le Tribunal de la commune IV pour outrage au magistrat et menace. Ce mercredi 24 avril 2019, Mamadou Sinsy Coulibaly devait être entendu par le juge du Tribunal de la Commune IV, afin de s’expliquer sur les propos tenus à l’encontre du président de la Cour suprême et aussi donner davantage d’informations sur les fonctionnaires corrompus. Malheureusement l’audience n’a pas eu lieu. Car arrivé à la devanture du Tribunal de la CIV, le Président Coulibaly accompagné de son avocat n’a pas eu accès au Prétoire, à cause d’une foule de jeunes, regroupés pour la circonstance pour l’apporter leur soutien. Selon ces jeunes, mobilisés pour la cause du président du patronat malien, leur objectif était d’empêcher Mamadou Sinsy Coulibaly d’être entendu par le juge car estiment ils, cette interpellation a pour but de l’intimider.

La question que l’on doit se poser est : pour  quel but ces jeunes volent au secours de l’homme qui dit ne pas craindre les conséquences des propos qu’il a tenus en public sur le président de la Cour suprême ?

Beaucoup s’interrogent sur ce qui s’est réellement passé entre temps pour que ces jeunes décident de se livrer comme boucliers pour Sinsy. Le collectif qui réunit ces jeunes veut-il être dans la grâce du patron des patrons maliens? L’audace dont font preuve ces jeunes gens peut se retourner contre eux à tout moment sans que celui qu’ils prétendent soutenir ne puisse faire grand-chose pour les tirer d’affaires.

En tête de liste des gens qui prétendent soutenir Sinsy, figure, Clément Dembélé. Cet homme politique, candidat malheureux  à la dernière présidentielle et se disant professeur est sorti pour inciter les jeunes à aller occuper le tribunal de la commune IV. « La jeunesse malienne ne doit pas accepter que Coulibaly franchisse la porte du tribunal de la commune IV », a-t-il fait savoir. Il a du coup ignoré que tout le monde est justiciable.

Ce n’est pas tout, à la surprise générale, les Maliens ont aperçu avec stupéfaction  Sinsy dans le grin de Mohamed Salia Touré, ancien  président du Conseil national des jeunes(CNJ) pour parler corruption. Plusieurs personnes s’interrogent si ce dernier, avec une moralité douteuse peut parler de corruption; pour ceux qui se rappellent de sa gestion du CNJ.

Les soutiens de Sinsy vont-ils créer une crise en s’opposant à la décision de la justice de tenir un procès pour départager les deux mastodontes ? Si leur initiative prospère, il y aura une tension dont les conséquences pourraient être imprévisibles dans le contexte d’une crise de confiance entre la population et la justice. Quoi qu’il en soit, Tapily a le droit de défendre sa réputation, ce qui est un acquis constitutionnel.

Il est à craindre que Sinsy soit allé un peu loin en portant des accusations contre le président de la Cour suprême en public. D’ailleurs, le juge anti-corruption a fait savoir que le chemin qu’il a emprunté n’est pas la bonne. La suite de cette affaire sensationnelle réserve des surprises au regard de l’évolution de la situation et des jeux d’intérêt liés aux deux personnalités et leurs fonctions respectives.

Par ailleurs, après l’échec de l’audience, les manifestants se sont dirigés devant le siège du CNPM pour lui témoigner de leur soutien. Le président du patronat, les a remerciés pour leur mobilisation.

S.TRAORE

Le Fondement

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *