Header ad
Header ad

Lutte contre la désertification : 300 pieds d’arbre plantés par l’AAN

Lutte contre la désertification : 300 pieds d’arbre plantés par l’AAN

Dans le souci de lutter contre l’ensablement et la désertification, l’Association des Amis de la Nature (AAN) n’a pas dérogée à sa tradition, « la plantation des arbres», qui est à sa 20ème édition  de la campagne de reboisement. Au total, 300 pieds arbres de variété différente ont été planté au sein du Centre de secours de Tabakora ATT Bougou et de son entourage. C’était le samedi 08 août 2020.

Dans son mot de bienvenue l’imam du quartier Hama Cissé a salué les personnalités présentes à cet évènement. Selon lui, celui qui plante un arbre, cherche à développer son pays, sa commune ou son quartier. La plantation des arbres attirent toujours la pluie, mais s’il ya pas d’arbre il y aura le déficit de pluie. Il a invité les familles voisinages à prendre beaucoup soin de ce travail salutaire du président Mouctar Coulibaly.

Quant au chef du département patrimoine des logements sociaux, Salif Kodio a rappelé que, cette association est en train de se battre, corps et âme pour sauver la nature. Ils sont à encourager car chaque année ils donnent des leçons de patriotisme. Ils font partir des associations qui travaillent plus sérieusement au Mali. Il a félicité et en les demandant de continuer avec les mêmes œuvres.

Le chef du Centre de secours de Tabakoro ATT Bougou, Youssouf Doumbia a d’abord salué l’initiative de cette activité qui est surtout à sa 20ème édition. «Si chacun pouvait faire comme cette association, le Mali allait être beaucoup plus belle », dit-il. Et d’encourager le président de l’association de continuer dans le même sens et a invité les autres à emboiter le pas. Selon lui celui qui plante un arbre n’a pas vécu inutile.

De son coté, Fatoumata Keita, présidente de l’association des femmes rondes, n’a pas caché sa joie d’être parmi les bénéficiaires de cette année. Elle a encouragé et remercié l’association, en souhaitant que cela ne soit pas la dernière. Ensuite, elle a saisi de l’occasion pour demander aux autres associations de faire ces genres de contribution pour un Mali vert.

En prenant la parole, le président de l’association « les amis de la nature », Moctar Coulibaly dit ATT Junior a estimé que notre pays a besoin de beaucoup d’arbres. Sans végétation pas de vie, en ce sens que tout le rôle que l’arbre joue dans l’amélioration de condition hydrique et dans la purification de l’air, sans arbres pas de vie, souligne-t-il.

Pour cela, il a lancé un appel à la population et plus particulièrement aux jeunes de faire comme eux, afin de lutter contre la désertification pour un Mali vert. A ses dires, planter un arbre signifie beaucoup de chose, comme on le dit un adage : « celui qui a planté un arbre n’a pas vécu inutile ; et celui qui l’arrose à le même mérite ».

Au cours de cette activité, l’association a remis des ballons aux jeunes de l’équipe de football du quartier 330 logements de la SEMA 1 de ATT Bougou, des bouillards à la mosquée, des torches au Commissariat du 13ème arrondissement, en vue de facilité leur travail.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *