Header ad
Header ad

Lutte contre le cancer du sein : L’amicale des femmes d’Orange Mali monte au créneau

Lutte contre le cancer du sein : L’amicale des femmes d’Orange Mali monte au créneau

Dans le cadre de la lutte contre le cancer, l’amicale des femmes d’Orange Mali en partenariat avec le Ministère de la Santé et du Développement social ont organisé, le vendredi 14 Octobre 2022 au CHU Gabriel Touré, une conférence de presse. Elle avait pour objectif de dévoiler les multiples actions que les femmes de l’amical et leurs partenaires mènent dans le cadre de la lutte contre le cancer laquelle sauve des millions de femmes à contracter la pathologie.

 Selon le conférencier Professeur Ibrahima Tégueté, le cancer du sein peut apparaître chez les femmes et rarement chez les hommes. Il explique que les symptômes du cancer du sein sont une boule dans la poitrine, un écoulement de sang par le mamelon, ainsi qu’un changement de forme ou de texture du mamelon ou du sein. A ses dires, le traitement dépend du stade du cancer, et peut inclure une chimiothérapie, une radiothérapie et une intervention chirurgicale. « Les symptômes ne signifient pas nécessairement qu’il s’agit d’un cancer du sein. Mais si c’est le cas, il est important de le détecter le plus tôt possible. Il est donc recommandé de demander un avis médical dès que l’on repère une anomalie. Il ne faut pas attendre et ne négliger aucun signe inhabituel » a-t-il conseillé.

Ainsi, le professeur a salué l’engagement de l’amical des femmes d’orange Mali dans la lutte contre les cancers de sein et du coluterin et a fait savoir qu’elles sont des championnes dans la lutte et que les femmes des autres structures doivent leur emboiter le pas afin de sauver des vies. Il est longuement revenu le programme « week-end 70 » qui permet aux femmes de faire un dépistage gratuit chaque vendredi et samedi dans les structures de santé afin d’atteindre les objectifs de couverture de 70% de la population cible au bout de trois ans. « Notre objectif global est d’atteindre une couverture sanitaire au-delà de 70% pour chaque tranche d’âge », a-t-il énoncé. Avant de révéler que 10 à 15% des 210.000 femmes dépistées sont venues de l’intérieur du pays.

Il faut noter la présence de Ben Moulaye Haidara Directeur de l’Office National pour la Santé de la Reproduction et la présidente de l’amical des femmes d’orange Mali Mme Féssia Madina Diallo.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *