Header ad
Header ad

Lutte contre le travail des enfants : Les actions du CDN passées en revue

Lutte contre le travail des enfants : Les actions du CDN passées en revue

La rencontre trimestrielle des membres du Comité directeur national (CDN), a permis de partager les résultats engrangés sur le terrain, tout en dégageant une vision commune dans la lutte contre le travail des enfants

Ce jeudi 23 juin 2022, l’hôtel Mandé de Bamako a servi de cadre à la rencontre  du cadre interministériel de lutte contre le travail des enfants. Ces retrouvailles qui se tiennent chaque trois mois, a permis de façon globale de renforcer les actions du CDN sur la protection des enfants  et la lutte contre les pires formes l du travail de ceux-ci dans les sites d’orpaillage et les champs agricoles. Aussi, de manière spécifique, elle a servi : à la mise à jour de la cartographie des acteurs pertinents ; à la présentation du concept sur le travail des enfants ; au rappel des activités et résultats attendus du projet, Travail Pas Affaire des Enfants (TPAE) et à l’identification des cibles et actions de plaidoyer sur la base des réalités de terrain.

Le coordinateur de l’Alliance TPAE, Amadou Thiam  a d’abord situé la rencontre dans son contexte. Avant de rappeler quelques missions assignées à la cellule, à travers une commission mise en place.

Pour  Vincent Dembélé de l’ONG Save the Children, qui assure la mise en œuvre dudit projet sur le terrain, cet atelier est le couronnement des efforts conjugués de Save the Children et les autres membres de l’Alliance TPAE  au Mali .

Et M. Dembéle d’ajouter que le  programme TPAE  évolue dans 6 pays, à travers le monde. Au Mali, il est mis en œuvre, pour  une durée de 5 ans, dans 20 communes, reparties entre les régions de Ségou et Sikasso. « Avec le projet TPAE nous sommes résolument engagées dans la protection et la promotion des droits de l’enfant, dont celui à une éducation de qualité et nous nous activons avec l’ensemble des partenaires pour continuer à leur assurer une meilleure protection et un avenir décent » a-t-il dit.

Pour sa part, le  représentant du  ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Salif Bagayogo dira que  ce projet cadre avec les engagements pris par l’Etat du Mali et ses partenaires à travers la signature et la ratification d’instruments. De même, au  Mali  avec  la moitié de la population âgée de moins de 15 ans, le pays affiche clairement les droits de l’enfant comme une priorité politique. Tant bien même qu’il reste beaucoup à faire pour réaliser pleinement ces droits, pour améliorer l’accès à la santé, l’éducation , réduire la pauvreté, le travail des enfants, etc.

Cependant, le travail des enfants, bien qu’il soit interdit pour les moins de 14 ans par le Code du Travail malien, il est malheureux de constater que les moins de 18 ans effectuent souvent les travaux difficiles ou dangereux. Une telle situation se résume par le fait qu’  environ un enfant sur trois est obligé de travailler au Mali, dans des conditions précaires. La majorité de ceux-ci travaillent, aussi, comme aides ménagères ou dans l’agriculture. Et certains d’entre eux sont obligés d’aller gagner leur vie dans les mines d’or, s’exposant  aux dangers et aux maladies ou blessures liées au travail. Par cet état de fait, « de nombreux enfants n’arrivent pas à mener leur scolarité en parallèle avec leur travail et abandonnent par conséquent l’école » s’est a déploré M.Bagayogo.

Le représentant du ministre a également profité de la rencontre pour inviter tous les acteurs de la protection des enfants à quelque niveau qu’ils soient d’initier des actions concentrées, afin d’accompagner le Gouvernement à mieux respecter et faire respecter les droits de l’enfant, conformément à ses engagements internationaux.

A rappeler que l’objectif global de ce projet est de « de libérer les enfants et les jeunes du travail, en vue de leur permettre de jouir de leurs droits à une éducation de qualité et à un ( futur ) travail décent.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *