Header ad
Header ad

M5-RFP à la démission d’IBK: Une semaine intensive des mouvements

M5-RFP à la démission d’IBK: Une semaine intensive des mouvements

Malgré les interventions de la CEDEAO et d’autres de bonnes volontés, le M5-RFP continue toujours avec ses luttes avec comme objectif d’obtenir la démission du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. Le rassemblement du mardi dernier a été avorté par le gaz lacrymogène de forces de l’ordre sur la place de l’indépendance. De ce fait, le M5 vient de décréter une semaine intensive.

A compter de ce jour, le M5-RFP a décidé une intensification de la lutte à travers des caravanes, marches et processions à travers les six communes de Bamako, Kati et les quartiers de Sénou et Kalaban-Coro, mais également dans les villes et campagnes, sur les grands axes routiers interurbains et frontaliers, le tout couronné par de grands rassemblements et sit-in populaires, et ce, jusqu’à l’atteinte de l’objectif que s’est fixé le Peuple malien : la démission de M. Ibrahim Boubacar Keïta et de son régime.

Lors d’une conférence de presse tenue, hier lundi, 17 août 2020, les leaders du M5 indiquent dans leur déclaration que le mardi 11 août 2020 fut une journée historique de mobilisation nationale du Peuple malien dans son exaltante quête de refondation du Mali et de restauration de la démocratie républicaine, tant à Bamako et environs, Kati et dans les principales villes de l’intérieur comme Kayes, Kita, Dioïla, Koulikoro, Bougouni, Koutiala, Sikasso, Ségou, Mopti, Goundam, Niafunké, Tombouctou, Ansongo, Bourem et Gao, mais également dans la Diaspora, notamment aux Etats-Unis, au Canada, en France, en Belgique, en Suisse et en Pologne. « Malgré les agressions, les tueries, les arrestations et condamnations judiciaires expéditives, la Jeunesse du M5-RFP, au-devant du Peuple du Mali, a fait montre d’une opiniâtreté et d’une ténacité à toute épreuve, en enclenchant avec vivacité les actions de désobéissance civile d’après-trêve et en décidant d’observer une veillée nocturne sur la Place de l’indépendance jusque dans la matinée du mercredi 12 août où une répression policière aveugle et sans sommation s’est abattue sur de pacifiques manifestants », estiment-ils.

A cet effet, le M5-RFP exige la mise en liberté sans condition des détenus et prisonniers politiques, l’arrêt des harcèlements et des violations des droits syndicaux des fonctionnaires de la police et des prisons, et réitère sa demande de libération de l’Honorable Soumaïla Cissé, Chef de file de l’opposition et la justice pour sanctionner les commanditaires et complices des tueries et exactions du 10 juillet dernier.

Par ailleurs, le M5-RFP appelle toute la Communauté internationale à soutenir le Peuple Malien dans sa quête de paix et de réconciliation nationale, de démocratie véritable et de mieux-vivre, à travers l’ouverture d’une Transition républicaine, la tenue de concertations nationales pour convenir de solutions endogènes à la crise créée et entretenue par M. Ibrahim Boubacar Keita, et permettre ainsi de sauver le Mali. Avant de prendre acte des faits graves énoncés au fil de la presse internationale qui vise l’implication du régime IBK à la déstabilisation du Mali en tant qu’Etat, Nation et Démocratie républicaine.

Ils insistent que le Peuple malien reste plus que jamais mobilisé et déterminé dans la mise en œuvre de son droit constitutionnel à la désobéissance civile, sur l’ensemble du territoire national et dans la Diaspora, jusqu’à l’aboutissement de son combat patriotique pour la restauration d’un Mali démocratique, républicain et laïc, doté d’une gouvernance responsable et vertueuse.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *