Header ad
Header ad

Mairie de la CV : Le budget primitif 2021-2022 est estimé à plus de 7 milliards F CFA

Mairie de la CV : Le budget primitif 2021-2022 est estimé à plus de 7 milliards F CFA

Comme recommandé par la démocratie, pour un principe de transparence et d’engagement des populations, la mairie de la Commune V du district de Bamako a organisé dans son enceinte, le samedi 09 octobre 2021, son débat public porté sur le budget primitif 2021-2022 avec comme thème « Pour le développement de ma commune, je paie mes taxes municipales ». C’était en présence du maire Amadou Ouattara et son équipe communale ; des populations et ancien Premier ministre, Mohamed Ag Hamani, comme invité d’honneur.

Ce débat public sur le budget primitif 2021-2022 a été précédé par les assemblées générales dans les huit quartiers de la Commune V. L’objectif visé étaient d’échanger avec les populations et acquérir leurs préoccupations pour constituer le budget primitif. Selon le maire de la Commune V, Amadou Ouattara, ce débat est une exigence sur les autorités communales. « La loi nous oblige, chaque mois d’octobre de discuter du budget avec les populations avant qu’il ne soit voté et adopté par le conseil communal en tout conscience », indique-t-il. Il dira que ledit budget doit être envoyé au gouvernorat avant la fin du mois d’octobre pour la validation. Ainsi il devient un document à exécuter à la lettre par la Mairie. Pour le maire Ouattara, lors des assemblées générales dans les quartiers de la commune les préoccupations et les soucis des populations ont été pris en compte dans le budget.

En effet, le maire Ouattara révèle que le budget de 2021 se chiffre à 7 600 000 000 millions F CFA. Il s’agit pour les dépenses de fonctionnement de 6 980 280 000 F CFA et les dépenses d’investissement de 609 700 000 F CFA et un total des dépenses de 7 589 980 000 F CFA. Quant aux recettes, ils estimés en recettes de fonctionnement à 6 980 280 000 F CFA et 609 700 000 comme les recettes d’investissement pour un total de 7 589 980 000 F CFA. Ainsi, il est à retenir qu’un montant de prélèvement sur les recettes ordinaires 10% soit 139 492 500 F CFA. « Nous avons anticipé pour dire que c’est un budget de salaire, car la marge du salaire est plus élevée alors que le maire est attendu sur les investissements. Si ce n’est pas l’apport des bailleurs de fonds il est clair qu’avec 08 % d’investissement sur ce budget, on ne peut même faire une bonne route », précise-t-il. Ainsi, il invite les populations à participer activement au développement de la commune en s’acquittant de leur devoir, en payant les taxes communales. « Il est clair que chaque citoyen doit pouvoir payer les 3% à la fin d’année, malheureusement ce n’est pas le cas. Malgré nos sensibilisations nous n’arrivons pas à percevoir les 20% du paiement du TDR », annonce-t-il. Avant d’insister que le développement de la commune est basé sur l’implication des populations en payant ses taxes et il revient comme obligation aux autorités communales d’exécuter le fond comme il faut dans la totale transparence.

Pour sa part, l’ancien Premier ministre et citoyen de la Commune V Mohamed AG Hamani, a salué à sa juste valeur cet exercice démocratique et transparente de la part du maire Ouattara et son staff. Selon lui, ce débat permettra aux populations d’être au courant du fonctionnement de leur commune et aussi de découvrir leur participation indispensable. « Vous êtes en droit d’exiger à la mairie mais vous devriez aussi honorer vos obligations vis-à-vis de la commune. Sans les ressources, sans la contribution et les paiements de redevances de chacun, la commune ne pourra pas se développer », déclare-t-il en s’adressant aux populations.

Par ailleurs, il est à retenir qu’au cours de ce débat il y a eu les échanges francs entre les populations et les autorités communales.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *