Header ad
Header ad

Mairie du district de Bamako : L’assainissement au cœur des préoccupations

Mairie du district de Bamako : L’assainissement au cœur des préoccupations

La mairie du District de Bamako a tenu, le mardi 18 juin 2019, son 2e session ordinaire pour l’année 2019 du Conseil du district. Cette session a permis aux administrateurs de se pencher  sur la situation financière de la mairie, l’assainissement, la convention des Maires de l’Afrique Sub-saharienne et plusieurs autres points. C’était sous la présidence du maire du District, du 1er adjoint au maire, Harimakan Keita.

Selon Harimakan Keita, le budget 2019 a été adopté par les conseils du district dans un contexte fort difficile et ce qui a provoqué des difficultés dans la mise en œuvre des projets fixés. Pour donner l’éclaircissement, le 1er adjoint Keita fait savoir que sur la période du 01 janvier au 31 mai le budget qui avait des recettes pour une prévision de 24,82 milliards de FCFA, seulement 5,86 milliards ont été réalisées soit un taux d’exécution de 23,61%. Pour les dépenses d’une prévision de 24,82 milliards de FCFA, seulement 5,98 milliards ont été exécutés soit un taux de 23,61%. Ce chiffre, a-t-il dit, prouve que la situation financière n’a pas atteint les objectifs visés. Ainsi, selon l’orateur, parlant de l’assainissement de la ville de Bamako qui d’ailleurs était une priorité des autorités du District n’a pas été aussi à hauteur de souhait. A ses dires, 1620 tonnes de déchets produits par jour par la population bamakoise qui est estimée à 3 millions d’habitants. Et 21% de ces déchets sont évacués par Ozone malgré l’appui non négligeable des autres partenaires. Le 1er adjoint avance en précisant que les constructions illicites causent beaucoup de dégâts notamment en dégradant les routes et aussi en causant les inondations dont la dernière a fait des pertes humains. Par ailleurs, il soutient que les actions de curage de caniveaux, collecteurs et traversées sous chaussées des routes sont engagées, pour un coût total de plus de 2, 79 milliards de FCFA.

En sus, Harimakan Keita annonce que la convention des maires de l’Afrique sub-saharienne indique que d’ici 2050, la population urbaine en Afrique passe de 400 millions à 1,26 milliard d’habitants. Face à cela, dit-il, la Commission européenne a lancé la « Convention des maires en Afrique sub-saharienne » (CoM SSA), afin de soutenir les villes dans le cadre de ces défis, en augmentant leurs capacités de planification et en fournissant une plateforme où elles peuvent partager leur savoir et leurs bonnes pratiques. Il souligne que la Mairie du District est déjà engagée dans cette voie pour permettre aux populations bamakoise de vivre dans une ville coquette.

M.O. COULIBALY

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *