Header ad
Header ad

Mali-Algérie : Mines et énergie au cœur de la coopération

Mali-Algérie :  Mines et énergie au cœur de la coopération

Ce 11 août 2021, et dans le cadre de sa visite de travail en Algérie pour le renforcement de la coopération entre le Mali et l’Algérie dans les secteurs mines et énergie, le Ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau, M. Lamine Seydou Traoré, a été reçu en audience par son homologue M. MOHAMED ARKAB, Ministre de l’énergie et des mines de l’Algérie. 

Cette audience à l’allure d’une séance de travail élargie aux parties dont le Directeur de l’Office National du Pétrolier du Mali a été ponctuée par un mémorandum de plan d’actions comprenant notamment la reprise des travaux de recherche pétrolière à Taoudéni et extension aux bassins du sud ; la coopération entre matière d’énergie pour le développement de centrales solaires et gazières ainsi que la construction de lignes de transport ; le renforcement de la coopération en matière de formation et d’équipements dans les deux secteurs pétrole et énergie.

Le puits pétrole du Mali devient de plus en plus une réalité avant la fin de la transition. Une délégation algérienne de haut niveau conduite par le ministre de l’énergie et des mines est attendue à Bamako dans les prochains jours pour la mise en œuvre de ce mémorandum du plan d’actions issu de la rencontre de ce 11 août 2021 en terre algérienne.

En vue de promouvoir la destination Mali pour les investisseurs internationaux et nationaux, l’Algérie à travers le ministère des mines et de l’énergie sera à la fois le sponsor officiel et paneliste des prochaines Journées minières et pétrolières JMP 2021 du Mali.

Nous pouvons donc affirmer qu’avec ce déplacement en terre algérienne du Ministre Traoré, et la coopération exemplaire entre nos deux Etats, l’espoir est de plus en plus permis pour, l’exploration et l’exploitation du puits malien de pétrole avant la fin de la transition en cours dans notre pays et cela grâce à la nouvelle impulsion diplomatique sous le leadership du Colonel ASSIMI GOÏTA, Chef de l’Etat et Président de la République.

Ccom

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *