Header ad
Header ad

Mandat d’arrêt international contre Karim Keita : ADO enverra-t-il Karim pour son jugement ?

Mandat d’arrêt international contre Karim Keita : ADO enverra-t-il Karim pour son jugement ?

Depuis l’annonce d’un mandat d’arrêt international contre Karim Keita, fils de l’ancien président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, la question qui se trouve sur les lèvres est de savoir si le président ivoirien, Alassane Ouattara laissera le fils de son ami entre les mains de la justice.

Dans l’affaire de la disparition d’un journaliste, Birama Touré en février 2016, Karim Keita, ancien député de la Commune II et fils de l’ancien président de la République IBK, est ciblé comme le cerveau principal. Malgré qu’il ait exprimé son innocence, sa qualité de député, le protégeait de toute interpellation devant la justice. Suite aux avènements du 18 août qui ont mis aux arrêtes son père et le Premier ministre se ce dernier, Karim Keita a pu s’échapper pour se retrouver sur la terre ivoirienne. Selon certaines informations, feu Hamed Bagayoko, premier ministre serait le protecteur de Karim et son décès l’aurait profondément bouleversé. Aussi, l’autre espoir de Karim serait le chef d’État ivoirien, Alassane Ouattara, afin d’empêcher Interpol d’emmener Karim Keita au Mali pour sa comparution devant la justice. D’aucuns estiment qu’ADO n’a pas trop confiance aux militaires au pouvoir. Donc le dossier Karim va trainer.

De plus, dans cette affaire, une autre personne est en exilé ; il s’agit du commissaire divisionnaire Papa Mamby Keita qui devrait également rentrer pour donner sa version des fait à la justice. Ce dernier vit en France depuis quelques années.

En outre, il faut souligner qu’au Mali il y a eu d’autres mandats internationaux contre les éléments des groupes armés dont les chefs d’Ansar Dine et du Mujao, mais aussi contre des narcotrafiquants et des rebelles du MNLA. Mais, ce mandat a été retiré en 2015 dans le cadre de l’apaisement du climat social à quelques jours de la signature de l’accord de paix par les rebelles. Ce qui laisse une suspicion sur le cas de Karim Keita. Va-t-il abouti afin que la justice soit rendue pour la disparition du journaliste Bourama Touré?. Néanmoins, la Maison de la presse et les organisations faitières du secteur ont exprimé leur engagement à la justice malienne afin que la verité de cette affaire de leur confrère puisse jaillir.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *