Header ad
Header ad

Mandat de la MINUSMA : Un renouvellement sans tenir compte des préoccupations du gouvernement du Mali

Mandat de la MINUSMA : Un renouvellement sans tenir compte des préoccupations du gouvernement du Mali

Le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies au Mali (MINUSMA)vient d’être renouvelé, le mercredi 29 juin 2022, par le conseil de sécurité des Nations-Unies. Il décide proroger ledit mandat jusqu’au 30 juin 2023, avec un effectif maximal de 13 289 militaires et 1920 policiers.

En effet, le conseil de sécurité des nations-unies, dans le cadre du renouvellement énième du mandat de la Minusma, l’autorise à utiliser tous les moyens nécessaires pour accomplir son mandat. Il décide que la principale priorité stratégique de la MINUSMA est d’appuyer la mise en œuvre de l’Accord par les parties maliennes ainsi que par d’autres parties prenantes maliennes, ainsi que la transition politique, décide

également que la seconde priorité stratégique de la MINUSMA est de faciliter l’application par les acteurs maliens d’une stratégie politique globale et inclusive visant à lutter contre les causes profondes et les facteurs des conflits violents, à protéger les civils, à réduire les violences intercommunautaires et à rétablir la présence et l’autorité de l’État ainsi que les services sociaux de base dans le centre du Mali, en s’acquittant des tâches qui lui ont été confiées. Ainsi, il affirme que le Représentant spécial du Secrétaire général, en consultation avec le commandant de la force et le chef de la police civile, doit pouvoir bénéficier de la souplesse voulue pour déployer les contingents de la MINUSMA d’un secteur à un autre afin de réagir rapidement, conformément au mandat de la MINUSMA, face à toute évolution des conditions de sécurité tant dans le nord que dans le centre du Mali. Toujours, dans ses résolutions, le conseil prie la MINUSMA de continuer à s’acquitter de son mandat de maintien de la paix en étant proactive, robuste, flexible et agile, et en ayant une compréhension claire des rôles et des responsabilités qui incombent à son personnel civil et à son personnel en tenu.

Quelques tâches prioritaires

Par conséquent, parmi les tâches prioritaires de ce nouveau mandat du conseil de sécurité des Nations-Unies, il faut noter  l’appui à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali et à la pleine réalisation de la transition politique ; exercer les activités de bons offices, de renforcement de la confiance, de facilitation du dialogue et de médiation du Représentant spécial du Secrétaire général aux niveaux national et local, en vue d’appuyer un dialogue axé sur la réconciliation et la cohésion sociale avec et entre toutes les parties prenantes, encourager et soutenir la mise en œuvre intégrale de l’Accord, notamment en dirigeant le secrétariat du Comité de suivi de l’Accord, et soutenir la pleine réalisation de la transition politique ; appuyer la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles prévues par l’Accord, en particulier dans son titre II, et surtout appuyer les efforts faits par le Gouvernement de transition pour rétablir et étendre effectivement l’autorité de l’État et l’état de droit sur tout le territoire, notamment en concourant au bon fonctionnement des administrations intérimaires dans le nord du Mali selon les conditio ns énoncées dans l’Accord.

Le regret du gouvernement du Mali

En effet, suite cette décision du conseil, l’Ambassadeur représentant permanent aux Nations-Unies, Issa Konfourou a fait savoir dans sa déclaration explicative que le Gouvernement de la République du Mali prend acte de la résolution adoptée pour le renouvellement du mandat de la Minusma pour une année supplémentaire. Il rappelle le conseil que le Gouvernement du Mali s’est exprimé en faveur du renouvellement du mandat de la MINUSMA, tout en formulant clairement ses attentes et ses réserves fortes pour le nouveau mandat de la MINUSMA. Cependant, il souligne que le Gouvernement du Mali est au grand regret de constater que certaines de ses réserves fortes ont tout simplement été ignorées dans la version finale de la résolution que les membres du conseil de sécurité ont voté. A cet effet, M. Konfourou énonce que le Gouvernement du Mali réitère son opposition ferme à la liberté de mouvement de la MINUSMA dans l’exécution de son mandat dans le domaine des droits l’homme. « Le Mali a toujours coopéré de bonne foi avec la force onusienne depuis sa mise en place en 2013. Toutefois, pour des impératifs de respect de la souveraineté du Mali, de coordination et de sécurité, les mouvements de la MINUSMA ne peuvent se faire qu’avec l’accord des autorités compétentes maliennes », déclare-t-il. Avant de faire savoir que par conséquent, le Mali n’entend pas exécuter ces dispositions, malgré leur adoption par le Conseil de sécurité. Par ailleurs, il indique que la délégation du Mali appelle le Conseil de sécurité à permettre à la MINUSMA de se consacrer aux tâches prioritaires pour lesquelles elle est déployée dans mon pays, à savoir l’appui à la restauration de la sécurité et de l’autorité de l’État sur l’ensemble de notre territoire, condition sine qua non pour une meilleure protection des personnes et de leurs biens.

S. KONE 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *