Header ad
Header ad

Maouloud édition 2021 : La Zaouïa de Cheick Mounir Mahi Haïdara de Niamakoro respecte la tradition

Maouloud édition 2021 : La Zaouïa de Cheick Mounir Mahi Haïdara de Niamakoro respecte la tradition

Comme à l’accoutumée, l’Association musulmane pour la solidarité, le prêche et les études coraniques (Ams-Pec) du Zaouïa de Cheick Mounir Mahi Haïdara de Niamakoro a commémoré le baptême du Maouloud édition 2021 en organisant une grande assise de prêche dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 octobre 2021, sur l’espace du groupe scolaire Soriba de Niamakoro. Ce prêche a été animé par l’Imam-Moukadam Abdoul Moumine Mallé, en présence du Khalifa Bamoye Kamia ; du Président de ladite association, Karamoko Mama Koné ; des prêcheurs, des invités de marque ainsi qu’une centaine de fidèles musulmans.

Des chants religieux et la récitation de zikr ont planté le décor de cette nuit consacrée à la célébration de la naissance et du baptême du prophète Mahomet paix et salut sur lui. Les prêcheurs ont tour à tour pris le micro pour expliquer l’importance de la commémoration de la naissance du prophète Mahomet (psl) grâce à qui Dieu a créé le monde et son contenu. Dans leurs prêches, ils éclaircissent le fait que la commémoration de ces dates offre l’occasion à la communauté musulmane de penser aux actes, aux bienfaits et aux comportements du prophète, qui, s’ils étaient appliqués, le monde serait paisible. Comme partout, le thème central de Maouloud édition 2021 était placé sous le signe de la refondation de l’État et l’instauration de la sécurité au Mali.

Mouffa Haidara, représentant du président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), du Groupement des leaders spirituels du Mali, en prenant la parole, a remercié les fidèles musulmans pour cette mobilisation en célébrant la naissance du Prophète PSL. Aussi, il a salué les efforts, le dynamisme, l’engouement et la détermination que l’Imam Mallé ne cesse de consentir pour la religion musulmane. Il a transmis le message du HCIM, Cherif Ousmane Madani Haidara, non moins président du Groupement. En effet, selon lui, le Maouloud doit être célébré comme il faut non seulement pour rappeler aux gens les bienfaits du Prophète et le rôle de l’Islam pour un monde apaisé. Il dira que la religion musulmane est une religion paisible et tout acte criminel et odieux à son nom est faux.

C’est vers 23h que l’Imam Moukadam Abdoul Moumine Mallé a pris le micro et pendant trois heures, a révélé l’importance de la célébration du Maouloud par la communauté musulmane. Certes, certains ne célèbrent pas le Maouloud et ceux-ci ont leurs arguments. Mais, selon l’Imam Mallé, l’heure n’est plus à savoir si la célébration du Maouloud est autorisée en islam. Il a argumenté qu’aujourd’hui ceux qui n’aimaient pas célébrer le Maouloud sont en train de se ressaisir ; et ont enfin compris que cette célébration est plus que légale. Selon lui, si nous parlons de l’islam c’est parce que le prophète Mahomet (psl) a été envoyé, ce grand homme doit être célébré comme il faut. « Grace au prophète Mahomet (psl) nous sommes musulmans, nous accomplissons les cinq piliers de l’islam et nous devons commémorer sa naissance avec fierté », a prêché l’Imam Mallé et d’indiquer que cette célébration doit aussi permettre aux fidèles musulmans d’emboîter les pas du prophète. Il a soutenu que si le monde suit le caractère du prophète aujourd’hui il serait meilleur, car c’était un homme de pardon, de tolérance, de paix…

S’agissant du thème central du Maouloud dont la refondation, l’imam Mallé a interpellé les autorités et le peuple malien à la croyance en Allah et à travailler dans la crainte d’Allah,  condition sine qua non pour que le pays sorte de cette ornière dans laquelle il se trouve. Il a invité l’ensemble du peuple Malien à s’éloigner de certains comportements vicieux qui compromettent l’évolution et le développement du pays, il s’agit de l’égoïsme, l’ingratitude, la méchanceté, la corruption entre autres. Il fait savoir que le Mali est très loin d’être un pays pauvre mais que les comportements malsains dont le vol, le détournement du denier public et les malversations financières de certaines autorités depuis l’indépendance à nos jours qui sapent le développement de notre pays. En outre, il a fait appel à tous les maliens et à toutes les maliennes à se donner les mains afin de trouver une paix durable pour le Mali, socle du développement et de l’épanouissement.

Ainsi, il y a eu les interventions de plusieurs personnalités qui étaient sur place dont le Président Karamoko Koné et le Kalifa Bamoye Kamiya. Dans leurs interventions, ils ont salué les fidèles musulmans de Niamakoro qui ont effectué le déplacement pour venir assister à cette assise de prêche. Ils ont adressé une mention spéciale aux organisateurs et aux contributeurs qui n’ont ménagé aucun effort pour permettre la tenue de ce prêche.

Par ailleurs, au cours de ce prêche il y a eu des remises de Coran à plusieurs personnes pour leurs engagements pour la promotion de l’Islam. Et beaucoup de prières et de bénédictions ont été faites pour les fidèles musulmans et pour la nation entière.

Vivement l’édition prochaine !

B.KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *