Header ad
Header ad

Marché de Médine : Le Président du parti IRMA et sa délégation reçus par le CNAM-Mali

Marché de Médine : Le Président du parti IRMA et sa délégation reçus par le CNAM-Mali

Pour connaitre et prendre en compte les préoccupations de l’ensemble du peuple Malien afin d’élaborer un projet de société efficace et applicable pour le développement du Mali, le parti de l’Initiative pour la refondation du Mali (IRMA) ne cesse de contacter et de rencontrer les acteurs des organisations et des couches sociales du pays. C’est dans cette optique que le Président Cheick Sidy Mohamed Touré, accompagné d’une forte délégation a été accueilli, le mercredi 03 février 2021, au marché de Médine par les membres du Collectif national des acteurs des Marchés du Mali (CNAM-MALI), sous la houlette de son Président, Abdoulaye Cissé.

La politique est une vision qui permet de résoudre les maux de la société et aussi de procéder au développement du pays. Près de 30 ans que notre pays a connu la démocratie mais force est d’admettre que les acteurs politiques ont majoritairement déçu le peuple malien. Malgré ce fait, il faut cependant reconnaitre qu’il existe des gens notamment des jeunes qui n’ont d’autres soucis que de s’engager corps et âme pour apporter leur expertise au développement du pays. Les jeunes du parti IRMA sous la présidence de Cheick Sidy Mohamed Touré font partie de ces patriotes qui sont dans la politique pour l’intérêt commun. Leurs parcours associatifs prouvent cela suffisamment. Pour porter au plus haut leurs engagements, ils ont songé à créer le parti en fin 2019 avec comme objectif de rassembler les maliens pour la refondation du pays.

En effet, depuis la création du parti IRMA, le jeune Président Touré et son équipe ne cesse de sillonner le pays pour implanter le parti mais aussi rencontrer les acteurs sociopolitiques.

Ainsi, après les salutations traditionnelles et la présentation des membres présents, le Président du parti de l’Initiative pour la refondation du Mali (IRMA), Cheick Sidy Mohamed Touré a décliné l’objectif de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la présentation du parti et aussi de s’imprégner des préoccupations de ces acteurs de l’économie malienne. Selon lui, les commerçants occupent une place non négligeable dans le développement de notre pays raison pour laquelle il serait important de connaitre les difficultés qu’ils rencontrent afin d’apporter une solution idoine et pérenne.

Après ses mots, le Président du Collectif national des acteurs des Marchés du Mali (CNAM-MALI) Abdoulaye Cissé, a pris la parole pour à son tour, remercier le Président Touré et sa délégation pour cette marque de considération à leur égard. Selon lui, aujourd’hui la politique est devenue autre chose alors qu’aucun pays ne peut se développer sans elle. Mais, dit-il, cette politique doit être exercée par les femmes et les hommes honnêtes et dignes qui portent à cœur le souci du pays afin d’apporter les remèdes. A la suite du président Cissé, les autres intervenants ont tour à tour évoqué les bienfaits du Coordinateur Bamoussa Touré, non moins père de leur hôte.

Les préoccupations des membres du CNAM-Mali

Par ailleurs, ils ont rappelé que leur association n’a pas été créée au hasard. Elle l’a été à la suite des actes de spéculation foncière. Selon eux, les commerçants des marchés de Bamako sont victimes d’expropriation de la part de certaines autorités qui la revendre souvent à une seule personne. Presque tous les marchés de Bamako ont subi ce vagabondage des spéculateurs fonciers. Raison pour laquelle ils ont créé cette association depuis 2008 pour défendre leurs intérêts et être des remparts contre l’injustice à l’endroit des commerçants. En outre, ils ont conseillé au président Touré d’être toujours à l’école de son père qui n’a ménagé aucun effort pour souder les gens et aussi accompagner les personnes qui sont lésés de leur droit. De même, ils soulignent que la politique est d’ailleurs très bien car elle est indispensable pour la gestion du pays et son développement. Mais depuis l’avènement de la démocratie dans notre pays les politiciens maliens dans leur majorité ont brisé l’espoir du peuple Malien. Au lieu d’être de vrais acteurs du développement du pays ils s’adonnent plutôt aux détournements de denier public.

Le Président Touré à son tour, a dit qu’il a noté les conseils et les préoccupations des membres du collectif. Ainsi, il révèle que la force de leur parti c’est qu’ils ont choisi de travailler à implanter le parti dans le district de Bamako, à l’intérieur du pays et aussi à l’extérieur. Avant de créer l’IRMA, ils ont marqué de leurs empreints le développement du pays au sein de la vie associative. Le Mali a besoin de ses filles et de ses fils pour sortir de la crise et aussi s’émerger. Pour lui, seule l’union autour des hommes et des femmes intègres et honnêtes peuvent sortir le pays de l’ornière.

Par ailleurs, il est à souligner que dans la matinée le Président Touré et sa délégation ont été reçus par la Présidente de l’Union nationale des associations de femmes musulmanes du Mali (UNAFEM). Là aussi les échanges ont été  fructueux et bénéfiques pour le parti mais aussi pour le pays.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *