Header ad
Header ad

Me Mountaga Tall : « Nous demandons ici et maintenant la levée de toutes les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA »

Me Mountaga Tall : « Nous demandons ici et maintenant la levée de toutes les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA »

Dans le cadre de sa tradition, le président du Congrès National d’Initiative Démocratique (CNID-FYT), Me Mountaga Tall, a présenté, le mercredi 26 janvier 2022, les vœux du nouvel An du parti à la presse nationale et internationale. C’était dans la grande salle du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), en présence du président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, des militants et sympathisants du parti.

D’entrée de jeu, le président du CNID-FYT, Me Mountaga Tall a salué les efforts déployés par la presse quotidiennement pour renforcer la démocratie dans le cadre de la liberté d’expression. Selon lui, la presse doit être accompagnée et bien encadrée pour qu’elle joue son rôle régalien dans le développement de notre pays. Pour Me Tall, l’aide publique à la presse doit être revue à la hausse et mieux encadrée pour permettre à la presse d’être indépendante. Concernant la dépénalisation des délits de presse, il souligne que cela ne saurait se confondre avec l’irresponsabilité des acteurs des médias, qui doivent répondre des manquements dont ils se rendraient coupables, soit par l’opprobre de leurs pairs qui est la pire des sanctions, soit par des condamnations pécuniaires appropriées.

Sur la transition, le président du CNID, Me Mountaga Tall, rappelle que depuis la rectification de la trajectoire de la Transition, en mai 2021, le Mali a engagé un combat multiforme pour sa sécurité mais aussi pour le respect strict de son indépendance, de sa souveraineté et de sa dignité. Il énonce que pour ces combats, déterminants pour l’avenir et le devenir de notre pays, la presse a joué et est appelée à jouer un rôle crucial, déterminant.

Quant aux sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali, le président Tall dit ceci : « Nous demandons ici et maintenant la levée de toutes les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA, dont l’effet premier serait d’appauvrir davantage les populations, dont certaines pourraient être tentées de chercher le salut auprès de marchands d’illusions terroristes, qui infestent le Sahel et migrent vers d’autres pays de la sous-région ».

Par ailleurs, dans son intervention, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a salué le parti du CNID pour le respect de cette tradition. Il a profité de l’occasion pour dénoncer le non-paiement de l’aide publique de la presse depuis 03 ans. Raison pour laquelle il a interpellé les autorités de la transition de faire tout pour diligenter ce droit à la presse.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *