Header ad
Header ad

Médiation républicaine : La Côte d’ivoire à l’école malienne

Médiation républicaine : La Côte d’ivoire à l’école malienne

Dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Mali, le Médiateur de ce pays voisin et frère, Adama Toungara, accompagné d’une forte délégation, a effectué, la semaine dernière, une visite de travail et d’amitié de trois jours auprès de son homologue malien, Baba Akhib Haïdara.
Au cours de cette visite, les deux Médiateurs ont eu une séance de travail, dans la salle de conférence des services du Médiateur de la République.

C’était en présence de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Mali, Samuel Ouattara et de plusieurs personnalités des deux pays.
Après un entretien en tête-à-tête, Baba Akhib Haïdara a, dans son mot de bienvenue, salué l’initiative de cette visite prise par son homologue ivoirien, qui vise à renforcer les liens de coopération entre les deux institutions, compte tenu de leurs expériences réciproques. Le Mali a une grande expérience dans la conduite de la médiation en Afrique.
«L’objectif est de faire en sorte que la médiation républicaine devienne plus productive que les médiations traditionnelles dans nos deux pays», a déclaré Baba Akhib Haïdara. En outre, il a estimé qu’il n’y a pas de différence entre la Côte d’Ivoire et le Mali compte tenu des valeurs culturelles que les deux pays ont en commun.
Pour sa part, l’hôte du Pr Baba Akhib Haïdara s’est dit très heureux d’être reçu par son homologue malien. « Nous comptons nous inspirer de l’exemple malien, mes collaborateurs viendront en grand nombre à votre école en vue de s’imprégner de l’expérience malienne », a confié le visiteur de marque. Avant d’inviter le Médiateur du Mali à visiter la Côte d’Ivoire très prochainement. La séance de travail, qui s’est déroulée à huis clos, a débuté par la présentation des services du Médiateur de la République aux visiteurs à travers une projection.
Pendant son séjour, Adama Toungara devrait rendre visite à certaines autorités du pays, notamment le ministre du Travail et de la Fonction publique, chargé des Relations avec les institutions, Mme Diarra Raky Talla.

Nommé Médiateur de la République de Côte d’Ivoire depuis le 4 avril 2018, Adama Toungara est diplômé de l’Université de Californie du Sud en Petroleum Engineering, aux États-Unis en 1971. Il a été ministre du Pétrole avant de devenir conseiller spécial du président Ouattara, chargé des questions pétrolières Il est présenté par les spécialistes des hydrocarbures comme le père du pétrole en Côte d’Ivoire. Auparavant il a occupé le fauteuil du maire de la commune populaire d’Abobo.

Seydou Diamoutené (22 Septembre)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *