Header ad
Header ad

METROLOGIE : A l’ère du numérique »

METROLOGIE : A l’ère du numérique »

Le Mali à l’instar des autres nations a célébré le vendredi 20 mai dernier la Journée mondiale de la métrologie édition 2022 sous le thème : »La métrologie à l’ère du numérique ». A cette occasion le ministère de l’Industrie et du Commerce, à travers l’Agence malienne de la métrologie (AMAM), a organisé une conférence de presse au siège de l’Agence sise dans la zone Industrielle de Dialakorobougou.

Au cours de cette session d’échanges et d’information, les hommes de Medias ont été informés de l’état des lieux de la métrologie, l’évolution de cette science des mesures et ses applications, mais aussi et surtout, célébrer son impact sur l’amélioration de notre vie de tous les jours. Elle vise à évaluer l’impact du numérique sur la communauté, ainsi que son apport dans l’amélioration de la qualité de vie, la protection et la préservation de notre ’environnement.

Face aux journalistes, le Directeur général de l’Agence malienne de  métrologie, Lassana Togola et son staff, ont fait le point de l’évolution de la métrologie, présenté les activités métrologiques au titre de l’année 2021, les acquis, les difficultés et les perspectives pour 2022.

Cette  rencontre annuelle avec la presse restaurée par la Direction de l’agence, a été aussi l’occasion, d’échanger sur les applications industrielles, commerciales et sociétales de la métrologie, en vue de promouvoir l’économie nationale et défendre l’intérêt du consommateur.

Sur ce point précis, le conférencier soulignera que la vérification est faite à la demande du détenteur des mesures qui, à l’issue de la vérification,  est obligé de s’acquitter de la redevance. C’est ainsi que des missions de contrôle de produits préamballés (lait, eaux et jus et autres boissons) ont été effectuées. Des missions de terrains ont également eu lieu, à l’intérieur du pays, afin de garantir l »existence des mesures et préserver les consommateurs.

Pour relever les défis auxquels elle est confrontée, l’Agence malienne de métrologie doit trouver des solutions aux difficultés qu’elle connaît. Difficultés qui sont d’ordres  technique et logistique, elles  portent sur l’absence d’équipements adéquats de vérification. Autre préoccupation et non des moindres, les problèmes rencontrés dans le recouvrement des redevances (refus de certains opérateurs de s’acquitter de ces taxes), problèmes de renforcement de capacités des agents,.

Cependant, grâce à l’accompagnement du département, aux activités de sensibilisation et de communication, certaines difficultés sont en passe d’être surmontées.

S’agissant des perspectives pour 2022, l’Agence malienne de métrologie, son DG entend finaliser la construction de son siège, construire une station de jauge des camions citernes. Une mission qui lui est dévolue, mais sous-traitée aujourd’hui avec la Société « Métal Soudan ».

Aussi l’AMAM entend faire du renforcement de capacités du personnel sa priorité, doter la structure de matériels adéquats, améliorer les conditions de travail des agents, enfin booster la mobilisation des ressources propres.

Avant de conclure le point de presse, le Directeur général de l’Agence malienne de métrologie, à décerné une mention spéciale aux hommes de medias, aux associations de consommateurs et aux détenteurs d’unités de mesures.

AMTouré

22 Septembre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *