Header ad
Header ad

Ministère de la culture : Une soirée « nuit de la paix » se tiendra le 21 septembre prochain

Ministère de la culture : Une soirée « nuit de la paix » se tiendra le 21 septembre prochain

Pour la paix et l’unité nationale, le ministère de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme organisera, le 21 septembre prochain, une grande soirée culturelle et artistiques, dénommée la nuit de la paix, au Centre international de conférence de Bamako (CICB), sous le parrainage du président de la Transition, Colonel Assimi Goita. Le thème central de ladite nuit est : « La culture comme catalyseur de la paix, de la cohésion sociale, du vivre ensemble, de réaffirmation de l’identité nationale, source du bien-être social et ressource pour un développement harmonieux et durable et d’intégration économique et sociale du Mali ».

L’information a été donnée, hier lundi 06 septembre 2021, par le ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly Guindo, au cours d’une conférence de presse ténue au CICB, en présence des acteurs de la culture dont les organisateurs de cet événement pour la cause de la paix et de l’unité nationale dans notre pays.

Près d’une décennie que le Mali traverse un moment sombre de son existence à travers une crise multidimensionnelle, avec son bilan de morts d’hommes, de civils et des militaires, malgré la richesse et la grandeur de sa civilisation, de son histoire, de sa culture, la bravoure de son peuple et l’esprit visionnaire des pères de son indépendance. En effet, pour jouer pleinement son rôle, d’ailleurs qui ne cesse de le faire malgré la crise, le ministère de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme organisera cette grande soirée pour la cause de la paix et de l’unité nationale. Elle traduit, selon le ministre de la tutelle, Andogoly Guindo, la volonté des autorités de la transition de faire de la culture, le ferment et le ciment de la paix, de la cohésion sociale, du vivre-ensemble, de l’unité nationale, de la réconciliation nationale et de la refondation de la nation.

Selon le ministre Guindo, cette activité phare s’inscrit en droite ligne dans la dynamique de reconstruction d’un nouvel État et d’une nouvelle Nation largement exprimée par les plus hautes autorités du pays et l’ensemble des forces vives de la nation, au regard de la Constitution du Mali, de la Charte de la Transition et du document cadre de la politique culturelle du Mali, de la Charte de la Renaissance culturelle africaine, mais aussi en réponse aux multiples besoins urgents de la réconciliation nationale et du renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble, des vertus séculaires et inaliénables au peuple malien. Ainsi, il est du ministre Guindo d’expliquer qu’une succession de tableaux artistiques, au cours de cette nuit permettra de mettre en avant nos valeurs endogènes, nos mécanismes traditionnels de prévention et de règlement de conflit (Sinankouya, Maaya, Djo…). Il ajoute qu’elle permettra également de rappeler que les droits de l’homme ont été gravés en lettres d’or dans la charte de Kurukanfouga déjà en 1236.

En outre, toujours selon le ministre Guindo, cette soirée sera également le lieu pour insister sur la mosaïque de la culture malienne fondée sur la diversité de nos communautés linguistiques bambara, malinké, maure, tamasheq, peulh, dogon, senoufo, sonrhai, etc.). « La nuit de la paix vise donc à faire de la culture, un vecteur de cohésion sociale, de recherche de la paix, d’intégration économique et sociale pendant et après la période de la transition », déclare le ministre Andogoly Guindo. Avant de soutenir qu’aujourd’hui le peuple malien a fortement besoin de cette soirée, pour un ressourcement, un réarmement moral, une prise de conscience en vue de relever le défi de la paix, de l’unité nationale et du vivre ensemble.

Par ailleurs, il est à retenir que cette grande soirée artistique et culturelle sera animée par des troupes artistiques des régions administratives opérationnelles du Mali et du District de Bamako, dans les disciplines comme le solo de chant, le slam, l’art oratoire, la symphonie musicale, la musique d’orchestre et le défilé de mode, danse et sketch représentant la diversité des expressions culturelles du Mali et sera retransmise en direct sur les antennes de l’ORTM. Avec un budget estimatif de plus de 200 millions de F CFA, le ministère avec l’accompagnement de ses partenaires relèvera ce grand défi pour la paix.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *