Header ad
Header ad

Mise en œuvre de l’accord de paix : Le HCUA réclame-t-il la tête de Choguel ?

Mise en œuvre de l’accord de paix : Le HCUA réclame-t-il la tête de Choguel ?

En effet, dans une déclaration en date du 28 février 2022, le Haut conseil pour l’unité de l’azawad (HCUA) demande aux autorités de la transition de clarifier leur position concernant la mise en œuvre de l’Accord de paix issu du processus d’Alger. Elle est faite lors d’une réunion extraordinaire du Bureau exécutif du HCUA tenue le dimanche dernier à Kidal.

A travers certains propos du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, le Haut conseil pour l’unité de l’azawad (HCUA), l’un des groupes signataires de l’accord de paix de 2015, s’inquiète de la volonté des autorités de la transition pour la mise en œuvre dudit accord. Rappelons que Choguel est un des politiciens qui a critiqué cet accord voire le rejeté en estimant qu’il serait un accord de partition du Mali. Nommé à la Primature, il avait pris l’engagement de la mise en œuvre ‘’intelligente’’ de l’accord. En effet, Choguel avait insinué que la France entrainait les groupes armés contre le Mali et a ajouté que Kidal était le fief des terroristes où ils se préparaient pour faire des attaques. Face à ces propos, le HCUA a tenu une réunion pour faire le point de la situation actuelle du Mouvement et du Pays et proposer des actions idoines à court et à moyen termes. A l’issu de laquelle, son porte-parole, Almou AG MOHAMED invite les différentes structures du Mouvement à mobiliser les militants à tous les niveaux autour du plan d’action adopté lors de cette réunion extraordinaire. Ainsi, il exhorte la CMA à prendre toutes les dispositions afin de renforcer la cohésion et l’équité en son sein. De même, il invite le Président de la Transition du Mali à clarifier la position de son gouvernement par rapport à l’application de l’Accord d’Alger suite aux propos tenus par son Premier Ministre et son Ministre chargé des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale. Avant d’exhorter le Président de la transition à veiller à plus de retenu dans les sorties médiatiques de son Gouvernement pour ne pas rendre vains les efforts déjà consentis pour la paix.

Par ailleurs, le HCUA rappelle au Gouvernement malien, à l’opinion nationale et internationale que le seul instrument qui lie le mouvement à l’Etat malien reste l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. C’est pourquoi, il réitère l’attachement du HCUA à l’unité et au droit à l’autodétermination du peuple de l’Azawad. En invitant ce dernier à plus de vigilance et à rester mobiliser afin de barrer la route à toute tentative de division et d’oppression. Cependant, il déclare qu’il reste attaché à l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger dont il exige l’application diligente et intégrale.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *