Header ad
Header ad

Mise en œuvre plan de maîtrise des risques de fraudes : Les responsables de l’INPS montent au créneau

Mise en œuvre plan de maîtrise des risques de fraudes : Les responsables de l’INPS montent au créneau

Le Directeur général de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), Ousmane Karim Coulibaly a présidé, le mercredi 20 avril 2022, la cérémonie d’ouverture des travaux pour l’élaboration de la matrice des habilitations et des privilèges relatifs aux applications informatiques de l’INPS. C’était dans la salle de conférence dudit institut en présence physique et en ligne de plusieurs participants venant de différents services de Bamako et à l’intérieur du pays.

D’entrée de jeu, le Directeur général de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), Ousmane Karim Coulibaly souligne que ce projet d’élaboration de la matrice des habilitations s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre plan de maîtrise des risques de fraudes. Il vise à permettre à l’Institution de disposer de moyens efficaces de gestion, de suivi, et de contrôle des habilitations informatiques, précise-t-il.

A ses dires, il s’agit de mobiliser l’ensemble des acteurs et intégrer la culture de la gestion du risque et du contrôle interne dans le management de l’Institut National de Prévoyance Sociale. « Soyez suffisamment participatifs, émettez vos préoccupations, exprimez vos inquiétudes et soumettez vos recommandations au cours de cette rencontre qui se révèlera décisive pour la suite du processus », s’adresse-t-il aux participants. Et de leur instruire qu’ils seront appelés à faire : d’abord, l’état des lieux en vue de bâtir la cartographie des applications (métiers et support) existantes et des privilèges associés par entité ; ensuite, des travaux de conception pour élaborer le projet de matrice des habilitations et des privilèges et le projet de procédure de gestion ; enfin, des travaux de validation pour la version finale de la matrice des habilitations et des privilèges informatiques de l’INPS. « Pour ce faire, je voudrais savoir compter sur vous tous, chers participants, sur votre lucidité dans l’analyse du document, sur vos critiques constructives et sur le réalisme de vos propositions pour qu’au terme des travaux, nous disposions d’un document validé. Ce document est appelé à devenir un véritable gouvernail devant nous amener à construire les bases solides sur lesquelles reposera notre système de lutte contre la fraude et de gestion des risques de fraude », déclare-t-il.

En outre, le DG Coulibaly estime qu’en fin des travaux les participants seront suffisamment appropriés du document et que leur adhésion aux mécanismes validés sera déjà parfaite, de sorte à leur trouver toujours accessibles chaque fois qu’ils auront besoin de leur contribution aux différentes étapes d’implémentation du dispositif de la matrice des habilitations et des privilèges. Cependant, il lance un appel à tous les partenaires sociaux à apporter leur précieux appui et leurs bonnes expériences à la réussite de ce processus que nous avons engagé.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *