Header ad
Header ad

Mission des NU au Mali : Le président M. Aguibou Bouaré de la CNDH se prononce sur la question de la Minusma!

Mission des NU au Mali : Le président M. Aguibou Bouaré de la CNDH se prononce sur la question de la Minusma!

En ma qualité de juriste, légaliste, défenseur des droits humains, je sais que la MINUSMA est au Mali suite à une résolution des Nations Unies avec, bien entendu, l’accord du Mali; son mandat a, du reste, été renouvelé plusieurs fois avec la même autorisation.

Je sais aussi que jusqu’à preuve du contraire, le Mali est un Etat membre de l’organisation des Nations Unies; le Mali est donc soumis à la Charte des Nations Unies. Je n’ignore pas non plus que des soldats, policiers et autres membres des Forces de Défense et de Sécurité du Mali ont participé et continuent de participer à des missions des Nations Unies dans d’autres pays à travers le monde. J’ai conscience qu’à l’instar de toutes les organisations du monde, y compris les États, la MINUSMA n’est pas parfaite. Pour autant, l’on ne devrait pas méconnaître les efforts accomplis par la MINUSMA,  par rigueur et honnêteté intellectuelles. La critique objective, les observations et autres suggestions sont les droits fondamentaux pour tout citoyen disposant du droit de participer à la gestion des affaires publiques soit personnellement soit par l’intermédiaire de ses représentants légitimes. Manifester pacifiquement,  sans troubler l’ordre public, est un droit fondamental, sans imposer la pensée unique.

Cela dit, les procédures réglementaires existent (et sont connues de nos autorités) permettant à un État de ne pas renouveler le mandat d’une mission des Nations Unies. Je ne peux que m’en tenir à la légalité et contribuer à ne pas induire en erreur ni les autorités ni les populations à majorité analphabète; c’est cela rendre service à son pays et aux gouvernants.

Pour terminer, je tiens à préciser que la présence ou le départ de la MINUSMA n’aura aucun impact sur l’obligation de l’Etat du Mali à respecter ses obligations nationales et ses engagements internationaux en matière de droits humains. Le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme dispose des mécanismes appropriés pour continuer à veiller sur le respect et la protection des droits de l’Homme même dans les pays où n’existent pas de missions multidimensionnelles pour le maintien de la paix et la stabilité ; cela doit être compris afin que les non avertis ne se fassent pas d’illusions sur l’importance des missions de respect et de protection des droits de l’Homme.

Notre conviction demeure que nous avons besoin de synergie d’actions avec tout partenaire crédible pour mieux lutter contre le terrorisme dans le respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire.

Dieu préserve notre Patrie.

La protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *