Header ad
Header ad

Mme Fatoumata Batouly Niane, Présidente du mouvement « AN BIKO » : Une dame au cœur d’or !

Mme Fatoumata Batouly Niane, Présidente du mouvement « AN BIKO » : Une dame au cœur d’or !

Plus de 400 jeunes formés en Agro-Business, en TIC et des dons importants offerts aux déplacés victimes de l’incendie du Garbal de Faladiè sont entre autres les œuvres récentes de Mme Fatoumata Batouly Niane. La cérémonie de remise des attestions aux jeunes formés en Agro-Business et TIC a été présidée par le représentant du ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle qui avait à ses côtés le représentant du gouverneur. Il faut aussi noter présence de la représentante du mouvement « AN BIKO », Mme Binta Niane et beaucoup d’autres personnalités. Les deux cérémonies ont eu lieu le 7 mars sur le site des déplacés et le lendemain, au gouvernorat du district.

Après les mots introductifs du représentant du maire de la commune IV et celui du représentant du gouverneur du district, la représentante du mouvement « AN BIKO », Binta Niane a affirmé que cette formation en Agro-business et TIC permettra aux jeunes d’être formés et d’acquérir des compétences techniques pour la création et la gestion d’entreprises ou de projets novateurs pour leurs mieux êtres. « Le mouvement « An Biko » soutient plusieurs initiatives, dans le seul but de lutter contre la précarité et pour l’amélioration du niveau de vie de nos compatriotes, en leurs offrant des prestations performantes et de qualité », précise-t-elle.

En ce qui concerne les jeunes ayant reçu les formations, il s’agit de 90 jeunes pour la transformation agroalimentaire, 40 jeunes pour le maraîchage, 40 jeunes pour l’aviculture, 40 jeunes pour la pisciculture et 40 jeunes pour les TIC, ils ont bénéficié de beaucoup d’appui de la part de l’association « An Biko ».

Le Mali est résolument engagé, depuis quelques années, à faire du secteur agricole, l’un des principaux leviers de son développement économique qui passe par le renforcement des compétences des acteurs ainsi que par sa propre modernisation à travers la maitrise des TIC.

Cette formation intègre particulièrement des domaines prioritaires tels que les TIC, l’aviculture, la pisciculture, l’agro-business, qui sont autant d’activités dont a besoin notre pays, pour développer son potentiel d’emploi. « J’ai particulièrement apprécié la qualité des formations dispensées aux jeunes et moins jeunes, qui constituent l’avenir notre cher Mali », a-t-elle ajouté.

Selon la représentante qui a lu le discours de la Présidente, « Le développement de notre pays passe inéluctablement par la création d’emplois et de richesse. En cela, il est demandé ici aux jeunes bénéficiaires de s’impliquer dans la gestion locale et nationale pour une sortie de crise. Il nous appartient donc de prendre nos responsabilités, afin que chacun puisse jouer sa partition dans son domaine particulier. En ce qui me concerne, en ma qualité de Présidente du mouvement citoyen « An Biko », c’est ce que je fais ici, à travers mon appui déterminant à cette merveilleuse initiative citoyenne qui compte », dit-t-elle. Et d’ajouter ceci : « Aujourd’hui, est un jour symbolique pour le monde entier, la journée internationale de la femme sous le thème « Rôle et Place de la femme dans la refondation du Mali ». Je lance un appel aux femmes, de renforcer leur leadership dans la résolution de la crise malienne conformément au plan d’actions de la résolution 1325 des Nations-Unies ».

Après la remise symbolique des attestions aux récipiendaires formés par le mouvement AN BIKO, sa présidente a fait un important don aux réfugiés de Faladiè. Ce don est composé de : 1000 Sacs de Riz de 50Kg, 240 bidons d’huile de 5 litres, 240 matelas, 240 paquets de macaronis de 5 kg et 345 bâches de toit distribués à 240 ménages. Elle a promis de leur former en Agro-Business afin de leur permettre d’évoluer dans leurs villages. Quelle générosité ! Ainsi, ces gestes ont été beaucoup appréciés par les responsables du gouvernement et du district de Bamako.

Par ailleurs, il est nécessaire à rappeler Madame Fatoumata Niane Batoutly, Présidente du Mouvement citoyen « An Biko » et aussi l’Ambassadrice de la fondation MALIBA.

Vivement d’autres actions !

A SAMAKE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *