Header ad
Header ad

Nouvelle Assemblée nationale: Ces hommes qui doivent donner une belle image à l’institution

Nouvelle Assemblée nationale: Ces hommes qui doivent donner une belle image à l’institution

Les résultats définitifs du deuxième tour des élections législatives seront proclamés dans les jours à venir, par la Cour Constitutionnelle, une seule institution habilitée et autorisée à le faire. Mais avant cette proclamation, on constate déjà dans les résultats provisoires les élections de plusieurs nouvelles têtes qui doivent donner une belle image et un nouveau souffle à l’Assemblée nationale.

Depuis longtemps les députés qui sont les représentants du peuple, faisaient l’objet de critiques par leurs comportements. Certains estiment qu’ils n’ont pas joué pleinement leur rôle régalien en veillant strictement sur les actions gouvernementales. Le sérieux n’y était pas dans leurs actes, c’est pourquoi ces élus nationaux n’ont pas laisse de traces honorable de leur passage à l’Assemblée nationale. Avec cette nouvelle, qui va s’installer dans le mois de mai, elle aura plusieurs couleurs de partis politiques et des nouveaux hommes et femmes à qui les électeurs ont placé leur confiance pour être les garants des actions gouvernementales.

Parmi ces hommes on peut citer, le richard Aliou Diallo, président d’honneur de l’ADP/Maliba élu dès le premier à Kayes, cet homme d’affaires mérite sa place à l’hémicycle. On se souvient de lui en 2018, lorsqu’il est venu en 3eposition à l’issue des élections présidentielles. Un de ses colistiers, Modibo Kane Doumbia, ce baron du RPM n’aime pas s’afficher trop sur la scène politique politique. Cet enfant de Kayes serait utile à Bagadadji avec un bagage intellectuel conséquent. Plusieurs fois candidats favoris à la députation mais trébuché par les politiciens, l’opérateur économique, El hadj Diadié Bah vient enfin de faire son entrée dans l’Assemblée nationale, sous les couleurs du parti ADP-Maliba. De même, Bakary Togola incarcéré en prison depuis septembre 2019, serait élu député sous les couleurs du RPM à Bougouni. Ce cultivateur chevronné devait être l’un des meilleurs défenseurs des paysans même s’il séjourne en prison pour détournement de fonds de ces derniers. Me Baber Gano, l’homme très critiqué pour malversation financière à l’Office du Niger, le super Secrétaire général du RPM est élu depuis le 1er tour dans son pays natal Djenné. Il ne serait pas exclu pour lui de remplacer Issiaka Sidibé à la présidence de l’Assemblée nationale. Il arrive, l’enfant de Kolondièba, l’ancien DG de l’ORTM, Sidiki N’Fah Konaté, il s’agit de lui, cet ancien ministre de la Communication serait aussi un homme valable pour séjourner à l’hémicycle. Il faut retenir que le sieur Konaté a battu l’éternel opposant que les maliens voulaient toujours pour défendre la nation au sein de l’Assemblée nationale, il s’agit de l’honorable Oumar Mariko, président du parti SADI.

En plus, cette nouvelle Assemblée nationale aura des jeunes députés dont la plus jeune serait Mlle Salimata Traoré, 26 ans, élue à Ségou sous la couleur de l’ADP-Maliba. En plus d’elle, les deux jeunes députés de la Commune I, Diakaridia Diakité et Ousmane Sangaré seraient également élus. Les élections de ces jeunes serait aussi une opportunité pour les jeunes d’être à la hauteur des attentes. Ils devraient être des élus exemplaires pour que dans l’avenir beaucoup plus de jeunes puisse avoir leur place dans la politique notamment à l’Assemblée nationale.

En outre, Moussa Mara, ancien Premier ministre, président du parti Yélèma vient d’être élu député en CIV du District de Bamako. Cet expert comptable, a souligné dans ses discours lors de la campagne électorale qu’il faut donner une belle image à l’Assemblée nationale. Selon lui, le rôle des députés est très capital dans la démocratie et aussi dans le développement de la nation. Alors, avec ces hommes la nouvelle Assemblée nationale sera à la hauteur des souhaits du peuple en veillant comme il faut sur les actions gouvernementales, en faisant des propositions des projets des lois pour l’émergence du Mali.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *