Croire que ceux qui enfreignent la réglementaire douanière se mordent le doigt. C’est ce que nous enseigne la croisade menée par le Directeur Général des Douanes contre les opérateurs économiques qui se bornent à violer allègrement l’arrêté interministériel interdisant l’importation de la farine de blé et des pâtes alimentaires sur le territoire national.
Après la série de saisies de la Direction du Renseignement et des Enquêtes douanières début de ce mois, c’est le tour de la Direction régionale des Douanes de Sikasso de faire parler d’elle. En effet, le Bureau principal de Sikasso a eu la main chanceuse de recevoir par erreur une cargaison à dédouaner. Avant même la prise en charge du dossier, l’opérateur économique s’est empressé de demander une annulation.
Pourquoi ? Se sentant débusqué, il espérait déjouer les gabelous en se réfugiant dans un autre bureau des Douanes. Trop tard : les douaniers sont déjà instruits pour regarder de plus près la marchandise qu’on veut leur cacher. Après vérification documentaire et physique, il a été découvert une pile de pâtes alimentaires importée malgré l’interdiction officielle. Un opérateur économique déjà connu du fichier des gradues est pointé du doigt. Il apprend à ses dépens que pousse-pousse s’arrête au mur. CCOM-DGD-ML