Header ad
Header ad

Numérique : 26 femmes ‘’Nyélénis du numérique’’ outillées

Numérique : 26 femmes ‘’Nyélénis du numérique’’ outillées

Pour promouvoir l’attractivité du numérique auprès des femmes et filles ; une formation à l’intention de 26 femmes, a été organisée par Simplon Mali et ses partenaires Orange Digital Center et l’Institut de Recherche pour le Développement. La remise des attestations de ces participantes a eu lieu, le mercredi dernier au siège d’Orange digital center, en présence des responsables des différentes structures

 Retenons que l’objectif de cette formation était d’encourager et favoriser les carrières féminines dans le numérique ; animer le réseau des femmes dans le secteur du numérique ; promouvoir l’attractivité des métiers du numérique auprès des femmes et des jeunes. Selon le représentant de Simplon, Yacouba Baby, le projet Tech4Sahel dans le cadre duquel a été organisé cette formation s’inscrit dans l’ambition de mettre le numérique au service des objectifs de développement durable (ODD) au Mali, au Burkina et au Niger ; qu’il a pour ambition de créer des perspectives inclusives et durables pour la jeunesse sahélienne et qu’il vise à faire du numérique, de l’esprit entrepreneurial et de l’intelligence collective des leviers de croissance locale. Il a remercié les 26 femmes qui ont suivi la formation intensive aux compétences numériques de 4 semaines pour leur assiduité et leur a fait savoir qu’elles disposent désormais les capacités nécessaires pour se lancer dans le bain de l’entreprenariat numérique.

Laurent Vidal, le représentant de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) a indiqué que ce programme est porté par Simplon. Co, Makesene et l’IRD est financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères Français et se déroulera sur deux ans et qu’il comprend trois composantes à savoir la formation aux métiers du numérique et aux compétences entrepreneuriales ; à former les jeunes aux métiers techniques de développeur web et de référent digital et que le but est de donner aux femmes l’accès aux opportunités du secteur du numérique.

Quant au Directeur d’Orange Digital Ousmane Touré, il a encouragé les participantes à créer leur propre entreprise numérique et à avoir confiance en leur talent car selon lui, le secteur n’est pas que destiné aux hommes et que les femmes y ont leur place.

Kadidia Diallo a au nom des apprenants remercié Simplon, Co et ses partenaires pour la formation qui selon elle, leur permettra de taper à plusieurs portes qu’elles n’oseraient pas il y a quelques temps et que la formation sera une aubaine pour elle d’assurer leur autonomisation.

Retenons que Simplon Mali est une entreprise sociale et solidaire qui entend faire du numérique un véritable levier d’inclusion pour révéler des talents différents peu représentés dans le digital et les métiers techniques du numérique.

F. COULIBALY

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *