Header ad
Header ad

Observation des élections législatives 2020 : Renforcement de capacité des membres de la COCEM

Observation des élections législatives 2020 : Renforcement de capacité des membres de la COCEM

Dans le but de mieux observer les élections législatives de mars 2020, la Coalition pour l’Observation Citoyenne des Elections au Mali (COCEM) a organisé, un atelier de formation des coordinations régionales. La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur résident du NDI au Mali Badié Hima qui avait à ses côtés le président de la COCEM Drissa Traoré.

La Coalition pour l’Observation Citoyenne des Elections au Mali (COCEM) est une organisation de la société civile chargée de l’observation des élections, attend jouer toute sa partition à cette échéance électorale. Pour se faire, elle est mobilisée pour former ces membres d’où l’organisation de cet atelier.

Le président de la COCEM a saisi cette opportunité pour présenter le bilan des activités menées par la COCEM. Selon lui, la COCEM a participé à l’observation des élections présidentielle de 2018 avec le déploiement de 1161 observateurs. La participation aux opérations de compilation des résultats, la distribution des cartes électeurs entre autres sont des activités menées par la COCEM. A ceux-ci s’ajoutent la formation des membres, la participation au dialogue national inclusive dira M. Traoré.  Pour les élections législatives du 29 mars prochain, la COCEM déploiera 1161 observateurs sur toute l’étendu du territoire du Mali atteste le président de la COCEM.

A ses dires, la COCEM est mobilisée pour mettre à jour sa stratégie et son dispositif opérationnel pour une meilleure observation desdites élections. Ainsi, la COCEM déploie 18 observateurs à long terme qui couvrent les 8 régions et le district de Bamako. Ces derniers sont en charge de l’observation de la distribution des cartes d’électeurs et du suivi de la campagne électorale.

En prenant la parole pour son discours d’ouverture, le directeur résidant du NDI au Mali Badié Hima, a réitéré l’engagement du NDI à accompagner la COCEM. « Vous avez effectué des travaux remarquable, je vous exhorte à rester dans cette lancé  en vue de faire la COCEM une référence au Mali et en Afrique.  Le NDI  et l’USAID vous accompagnera jusqu’en 2024 », a martelé M. Badié Hima.

F. COULIBALY

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *