Header ad
Header ad

ONEF : Quatre rapports d’enquête restitués

ONEF : Quatre rapports d’enquête restitués

Sous la présidence de M. Drissa Guindo, secrétaire général du ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, s’est tenu le jeudi, 25 août 2022 au CNPM, l’atelier de restitution de quatre rapports d’études réalisés en 2021 par ONEF. C’était en présence du directeur général de l’ONEF, M. Boubacar Diallo ainsi que les directeurs des services centraux, rattachés.

Conformément à ses missions qui sont, entre autres, créer une base de données sur l’emploi et la formation au Mali, l’ONEF a produit quatre rapports d’études, dont trois ont été financés sur ses ressources propres. Il s’agit: du rapport de  »l’enquête de satisfaction des bénéficiaires directs et finaux du programme MLIO22-Formation et insertion professionnelle financé par LuxDev dans sa zone d’intervention » ; du rapport national sur   »l’emploi auprès des ménages (RNEM 2020); du rapport  »d’analyse situationnelle annuelle sur le marché du travail (RASAMT 2020) » et enfin du rapport de l’étude sur  »l’insertion professionnelle des sortants certifiés en 2019 des dispositifs de formation professionnelle ».

A l’ouverture le Secrétaire général du ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a fait savoir que ‘’l’importance des statistiques sur le marché du travail n’est plus à démontrer, car constituant la clé du succès des politiques et programmes de lutte contre le chômage et la pauvreté’’.

Ces statistiques, selon Drissa Guindo, permettent de comprendre les tendances du marché du travail, en ce qui concerne notamment l’évolution de la population active, le taux de chômage, les compétences et qualifications recherchées par les entreprises et les besoins futurs en matière déformation.

Pour lui, ces rapports d’études font ressortir, entre autre, le point de la situation globale de l’emploi en 2020 et évaluent les effets de l’impact des différentes interventions sur le chômage, le sous-emploi et la pauvreté au Mali.

Quant à la présentation proprement dite, M. M’Faly a déclaré lors la première présentation que la mise en œuvre  du programme MLI/022 << Formation professionnelle>>, 12543 individus ont bénéficié d’une formation ou d’un appui dont 55% d’apprentis (apprentissage), 20% d’apprenants (Formation Initiale Qualifiante), 10% de maitres d’apprentissage et 15% d’individus ayant bénéficié d’un appui à l’insertion.

Dans la présentation du deuxième rapport la directrice générale adjointe, Mme Awa Saran Dembélé, a déclaré qu’en 2020 les jeunes chômeurs recherchaient principalement un emploi salarié (67,5%), un emploi à plein temps (69,4%), un emploi de leur qualification (60%), à travailler dans l’administration publique (52,3%), un emploi à travers leurs relations.

La troisième présentation, celle du RASAMT 2020, a été faite par M. Makan Sissoko. Selon lui, les effectifs des maliens reconduits dans le cadre de la migration ont fortement baissé passant de 8202 personnes en 2019 à  1915 en 2020. Selon le rapport cette diminution s’explique par la crise sanitaire. Le montant du transfert de fonds des migrants connait une augmentation d’année en année depuis 2010.  »Il a passé de 587 milliards en 2019 à 610 milliards de FCFA en 2020″, indique le rapport.

Le dernier rapport concerne l’insertion professionnelle. Il ressort dans ce rapport que  »Au Mali, en 2021 le taux d’insertion des sortant certifiés des dispositifs de formation professionnelle est de 65,5%. Plus de 71,2% des sortants certifiés en 2019 des dispositifs de formation professionnelle ayant un emploi travaillent à leur propre compte, 17,7% travaillent au compte d’une personne et 11,1% travaillent dans une entreprise familiale sans rémunération ».

Brehima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *