Header ad
Header ad

ONI : En 2022, les activités prévues réalisées à hauteur de 96%, malgré le contexte difficile

ONI : En 2022, les activités prévues réalisées à hauteur de 96%, malgré le contexte difficile

Placé sous la présidence du Président du Conseil d’administration, Mahmoud Ould Mohamed, ministre de l’Industrie et du Commerce, les administrateurs de l’Observatoire National de l’Industrie (ONI), ont tenu le jeudi 16 Mars dernier la 6ème Session ordinaire de leur Conseil d’administration. C’était dans la salle de conférence dudit département que se sont déroulés les travaux de la présente session, en présence de la Directrice générale de l’ONI, Mme Traoré Niamoye Baby.

Cette session a été un cadre propice pour les administrateurs de pencher, sur entre autres points inscrits à l’ordre du jour : l’examen de l’état de mise en œuvre des recommandations     de la session précédente ; le rapport d’exécution 2022 ; le programme d’activités 2023, le budget prévisionnel de l’exercice 2023 ; le rapport annuel de performance 2022 et le contrat annuel de performance 2023.

Dans son discours d’ouverture, le ministre Mahmoud Ould Mohamed a rappelé que, conformément aux missions à lui assignées, l’ONI mène des études et recherches dans le domaine de l’Industrie, contribue à l’élaboration       et l’évaluation    des programmes et stratégies dédiés au développement industriel et propose des réformes et/ou mesures à mettre en œuvre pour booster le secteur. Avant de souligné que l’exercice écoulé a été particulièrement difficile à cause de la crise multidimensionnelle vécue par notre pays, avec son corolaire d’impacts négatifs sur les finances publiques, voire sur les budgets alloués. Cependant, l’ONI s’est attelé à la réalisation des activités prévues à hauteur de 96% pour un taux d’exécution du budget de l’ordre de 98,43%.

Ainsi, le budget annuel prévisionnel 2023 de l’ONI s’élève à la somme de 138 745 000 F CFA contre la somme de 78 178 099 FCFA en 2022.

Compte tenu du rôle de veille et de relance du secteur industriel, selon le PCA, Mahmoud Ould Mohamed, l’Observatoire National de l’Industrie contribue à corriger les dysfonctionnements et alerter les autorités nationales compétentes sur les pratiques exogènes ou endogènes susceptibles de menacer la survie de nos unités industrielles, à travers la production de données fiables et actualisées d’où la nécessité de le renforcer.

A cet égard, le ministre a tenu à saluer  l’élaboration d’un « Projet d’appui à l’ONI assorti d’un Plan stratégique de développement » qui lui permettra de répondre aux besoins des décideurs politiques, publics et privés en matière de production de données statistiques fiables dans le domaine de l’industrie. Spécifiquement, selon le ministre Ould Mohamed, il s’agissait, entre autres, de faire le diagnostic stratégique et organisationnel de développement de l’ONI, identifier les axes stratégiques de l’ONI, formuler la vision de développement de l’ONT, proposer un mécanisme de mise en œuvre et de suivi-évaluation du plan stratégique.

Aussi, « en vue d’accélérer la dissémination des résultats des études, l’ONI a créé un site web dynamique au bénéfice des pouvoirs publics, du secteur privé, des chercheurs et universitaires, somme toute, tous les utilisateurs et consommateurs d’informations dans le domaine de l’industrie », a-t-il informé. Avant de saisir l’occasion pour inviter les administrateurs  à plus d’implication de leurs structures et faitières respectives pour aider l’ONI à réussir son envol. Le ministre Mahmoud Ould Mohamed a, par ailleurs, félicité toute l’équipe de l’ONI sous l’égide de sa DG, Mme Traoré Niamoye Baby, pour les résultats obtenus tout en réitérant la disponibilité de son département à ne ménager aucun effort pour assurer le bon fonctionnement de cet important outil d’aide à la décision.

AMTouré

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *