Header ad
Header ad

OPAM : Le torchon brûle entre le président directeur général et ses employés

OPAM : Le torchon brûle entre le président directeur général et ses employés

Les trois syndicats de l’Office des Produits Agricoles du Mali(OPAM) ont organisé une Assemblée générale le vendredi dernier pour évoquer les maux qui minent la structure ainsi que les décisions à prendre afin d’éviter le pire qui guette ladite structure.

Les choses tournent mal entre le Président directeur général de l’OPAM  Youssouf Maiga et son personnel. C’est ce qui ressort de l’Assemblée générale au cours de laquelle les travailleurs ont exprimé leur ras-le-bol.

A travers ses explications le secrétaire général de la branche syndicale du CSTM, Oumar Diaby dira que les choses vont mal depuis l’arrivé de Youssouf Maiga. Les raisons de ce dernier divorce sont relatives au forcing du PDG par rapport au nouvel organigramme et au manuel de procédure.  Les travailleurs n’ayant pas été associé à l’élaboration, rejettent lesdits documents car leurs préoccupations n’ont pas été prises en compte, a signalé M. Diaby.

Ases dires, le recrutement est fait par affinité parle Directeur. Au sein de  toutes les entreprises, le recrutement doit se faire selon le besoin exprimé et la compétence souhaitée. Une règle qui ne semble pas être appliquée depuis l’arrivé de M. Maiga à la tête de l’OPAM. Pas plus tard que le jeudi 22 octobre, il y’a eu 9 nouveaux recrus en parfaite violation  du  protocole de conciliation datant du 24 mars 2020.

Ledit protocole stipule que le recrutement doit se faire par une commission composée de 4 membres désignés par la direction et 3 membres du syndicat. Aussi la masse salariale de l’OPAM représente 50% du budget de fonctionnement. Procéder à des nouveaux recrutements  paralysera la structure et les travailleurs n’auront que leurs yeux pour pleurer, estime-t-il.

Nous avons fondé notre famille en travaillant à l’OPAM et nous avons le devoir de le protéger’’ dira Mamadou Fané secrétaire générale de la branche CDTM.  Comme si cela ne suffisait pas, le PDG Youssouf Maiga a sur sa table des contrats de certains travailleurs qui sont dans la boite depuis belle lurette et que le protocole signé exige leur recrutement argumente  Oumar Diaby.

Autres difficultés citer demeure la mauvaise gestion des ressources financières  allouées à l’OPAM.  Plusieurs travailleurs de l’OPAM, ne reçoivent pas convenablement leur salaire comme les magasiniers qui gèrent des centaines de tonnes et de millions chaque année.

Au regard de tout ce qui précède, les travailleurs et les trois syndicats, à l’unanimité, décident d’observer une grève illimitée à partir du 8 novembre. Elle sera observée  même au niveau des régions jusqu’à la satisfaction de leur doléance car l’avenir de l’OPAM en dépend, en a croire Oumar Diaby. ‘’Nous n’aurons plus affaire avec la direction, le seul interlocuteur demeure le ministre commissaire ’’a conclu M. Diaby.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *